Prix des lecteurs du SHD 2023. Du 1er au 30 avril

Accès au public

Le Service historique de la Défense lance la troisième édition de son Prix des lecteurs !

Du 1er au 30 avril 2023, votez pour l'un des dix ouvrages d'histoire militaire en compétition et tentez de remporter une place pour la soirée de remise du Prix.

Tous sites
Du 1er au 30 avril 2023

Qu'est-ce que le Prix des lecteurs du SHD ?

Le Prix des lecteurs du SHD récompense annuellement un ouvrage d’histoire militaire en langue française, publié l’avant-dernière année précédente. En raison des conditions sanitaires, la présente édition récompensera un ouvrage paru en 2020. Un exemplaire de chacun des dix ouvrages, choisis par le comité de sélection du SHD, est proposé à la consultation dans les différents sites du SHD. Le vote est ouvert à tous, sans condition d’âge ou de lieu de domicile, à raison d’une participation par personne.

Règlement du prix

Comment voter ?

Le vote se fait en ligne, sur le site Internet du SHD. Des bulletins imprimés sont également mis à disposition dans toutes les salles de lecture du SHD (Brest, Caen, Châtellerault, Cherbourg, Lorient, Pau, Rochefort, Toulon et Vincennes).
Les participants seront invités à assister à la cérémonie de remise du Prix et à rencontrer le lauréat, dans la limite des places disponibles et sous réserve des conditions sanitaires. La cérémonie se tiendra au mois d’octobre au château de Vincennes.
La création d’un espace personnel pour pouvoir voter garantit la protection de vos données. Votre espace sera supprimé si vous ne souhaitez pas en conserver l'usage.

 Les ouvrages en compétition

 

    Aurell                                 

Martin AURELL, Excalibur, Durandal, Joyeuse : la force de l’épée. Presses universitaires de France

Une découverte de la symbolique de l'épée au Moyen Age, à la fois outil fonctionnel, objet d'art et artefact animé dégageant une force surnaturelle qui rend son porteur invincible. Signe de la prépondérance sociale de ce dernier, l'épée représente également le pouvoir royal et la guerre et concrétise l'usage de la violence légitime en société.

                                                                                      
     
Bernard  

Raphaël BERNARD, Au cœur de Barkhane : face aux terroristes. Editions Jean-Pierre Otelli

A la tête de l'opération Barkhane, menée par l'armée française au Sahel et au Sahara pour lutter contre les groupes armés djihadistes, entre mars et octobre 2017, l'auteur retrace la vie quotidienne de l'état-major durant ces six mois.

     
Delitte  

Jean – Yves DELITTE, Jean – Benoît HERON, A bord des galères, Glénat

Une histoire des galères, des grands navires à voiles et à rames qui accompagnent le développement des premières civilisations méditerranéennes de l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle.

     
Gagneux  

Alain GAGNIEUX, Il voulait être un héros : la Résistance, l’Indochine et l’infortune. L'Harmattan

Une reconstitution de la vie de Serge à partir de souvenirs de l'auteur, d'archives publiques et d'une correspondance familiale. Entré en résistance en 1940 à l'âge de 17 ans, il se fait remarquer pour sa bravoure. Il s'illustre ensuite en Indochine. Finalement, il retourne à la vie civile où il profite des honneurs mais où il doit également affronter sa part d'ombre.

     
Goupil  

Maria GOUPIL – TRAVERT, Braves combattantes, humbles héroïnes : trajectoires et mémoires des engagées volontaires de la Révolution et de l’Empire. Presses universitaires de Rennes

Une étude des motivations et des spécificités des dizaines de Françaises engagées volontaires, entre 1791 et 1815, dans les troupes révolutionnaires, contre-révolutionnaires et impériales. L'auteure examine une cinquantaine d'itinéraires biographiques de femmes aux armées et questionne la nature de leur engagement ainsi que leur rapport au monde militaire et à la violence.

     
Le Mao  

Caroline LE MAO, Fournisseurs de marine : les fournisseurs de la Marine française au temps de la guerre de la Ligue d'Augsbourg : 1688-1697. La Geste

Une histoire des arsenaux de marine dans laquelle l'auteure explique qu'ils furent sous Louis XIV des espaces économiques stratégiques réunissant un univers de métiers dédiés à la construction navale. La construction des grands fleurons tels que le Soleil Royal ou le Royal Louis a dynamisé l'économie française rivalisant avec les grandes puissances navales étrangères.

     
Masconi  

Marie-José MASCONI, Et les femmes se sont levées : portraits de résistantes alsaciennes et lorraines. Nuée bleue

Série de portraits de femmes résistantes d'Alsace et de Lorraine pendant la Seconde Guerre mondiale. A partir d'archives privées et de témoignages oraux, l'auteure présente ces actrices de la lutte contre l'occupant allemand qui, dans leur vie civile, étaient commerçante, institutrice, étudiante, scoute, mère de famille, psychiatre, secrétaire ou encore religieuse.

     
Moulard  

Geneviève MOULARD, Les femmes de la Royal Navy : leur combat pour la liberté (1917 – 1945). Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), Les éditions de l'Officine

Une histoire du travail des femmes à la Royal Navy lors des deux guerres mondiales. Appelées les Wrens, ces militaires ont pris la place des hommes envoyés en mer et accompli de nombreux métiers pour aider le front. Certaines ont également participé au débarquement en Normandie et d'autres se sont plus tard montrées aptes à diriger des navires de guerre.

     
Tillier  

Bertrand TILLIER (Dir.), Cartes postales illustrées en guerre (1914 – 1918). CNRS Editions

Inventée pendant la Belle Epoque, la carte postale illustrée a fait partie des supports exploités par les belligérants de la Première Guerre mondiale, au même titre que le périodique, le journal de tranchée, le tract ou l'affiche. Les auteurs examinent les modalités de production, de consommation et de circulation de ces objets, ainsi que leur langage et l'imaginaire qu'ils véhiculent.

     
Weiss  

Stéphane WEISS, Avec les combattants du front de l’Atlantique : poches du Médoc et de Charente- Maritime : 1944-1945. La Geste

Une étude sur les conditions de vie et l'environnement social des combattants français durant la Seconde Guerre mondiale sur les fronts du Médoc, de Royan et de La Rochelle. L'historien s'appuie sur des archives, des rapports militaires et des reportages journalistiques, ainsi que sur des chansons ou des journaux rédigés par les soldats.

     

 

 

Dernière modification le 02/05/2023

Découvrir aussi