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Monsieur Roland LEBLOND : Interview réalisée le 10 novembre 1983 à Vincennes

Dates

12 octobre 1920 - 10 novembre 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Ses débuts dans l'aviation: l'Aviation populaire - Les événements d'avant-guerre et la déclaration de la guerre - Les conditions de son engagement pour la durée de la guerre dans l'armée de l'Air - Son départ pour l'école de pilotage de Bernay - La signature tardive de son engagement après examen du personnel navigant en décembre 1939 - Départ pour l'école d'Evreux - Breveté pilote militaire le 4 mars 1940 - L'école de chasse d'Etampes - La retraite - L'état d'esprit des chasseurs - Une grave question: continuer la guerre en AFN ou partir pour la Grande-Bretagne - La réponse et ses raisons - Départ pour Biarritz: les péripéties du voyage jusqu'à Saint-Jean-de-Luz - 20 juin 1940: arrivée à Saint-Jean-de-Luz et les préparatifs au départ - La présence d'une 5ème colonne à Saint-Jean-de-Luz -Evolution des états d'esprit - L'embarquement - Ses sentiments au moment du départ - La victoire des pilotes français pendant la campagne de France - L'état d'esprit des pilotes français au lendemain de l'Armistice - La difficulté de partir - Les différences d'état d'esprit entre les pilotes repliés en AFN et ceux ralliés aux Forces françaises libres -Mers El-Kébir - Jugement sur les pilotes restés en AFN - L'arrivée en Grande-Bretagne dans un camp de transit et les contacts avec les Français prêts à repartir pour la France - L'appel du général de Gaulle - L'arrivée à Londres et son premier contact avec le général de Gaulle - Jugement sur le général de Gaulle.

Face 2

De Gaulle, le symbole d'une victoire certaine - Les débuts de l'entraînement - La formation - Les écoles anglaises: un nouveau cycle de formation - Désigné pour être moniteur - Le départ en escadrille - Envoyé à Peremporth au 130è Squadron - Les types de missions - Les attaques de bateaux - Les missions les plus dangereuses - Le respect des Anglais pour les Français libres - Décorations - Premier pilote décoré dans son escadrille - Les pertes et le souvenir laissé en Grande-Bretagne par les Français - La forfaiture de Vichy et l'importance de la France Libre dans la reconquête de la France - L'épopée vécue par les Français libres - Des critiques injustifiées portées contre les Anglais - La valeur des Français libres: Max Guedj, Duperier, de La Poype, Clostermann, Andrieux - Son accident - Une croix de guerre tardivement acquise - Une reconnaissance tardive par la France de ses mérites - Le cas Andrieux - Pendant cinq ans d'hôpital, oublié de l'armée de l'Air - Les raisons de l'ignorance des actions et hauts faits des Français Libres en France - L'héroïsme de Maridor - La qualité exceptionnelle des Français libres - La"patrouille exilée".

Biographie et histoire

Né le 12 octobre 1920 à Deauville-sur-Mer (Calvados).

Engagé en 1930. Ecole de pilotage d'Evreux. Evadé de France par bateau polonais en juin 1940 et rallié aux FAFL le 1° juillet 1940. Ecoles de Sywell et Turnhill. Breveté pilote le 28 octobre 1941 et affecté au Squadron 130 à Peremporth. En opération sur la France. Accidenté en septembre 1942. Passa la fin de la guerre en hôpital.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1942

- lieutenant 1944

Last modification on 16/12/2020

Format Physique Vincennes