Description physique

2 h 15 mm2 bandesVitesse : 9, 5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Lieutenant- colonel Edouard PINOT : Interview réalisée le 16 mai 1979 à Eckbolsheim.

Dates

1er août 1891 - 16 mai 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Ses débuts dans l'aviation à l'escadrille Blériot à Belfort - Caractéristiques du Blériot - Ambiance à l'escadrille en 1914 - L'Aviation populaire en Alsace après la guerre - Instruction des élèves - Mécanicien de Guynemer - Rencontre avec la soeur de Guynemer - Relations avec les officiers - Affectation à l'escadrille 84 - Récit d'un combat aérien - Affectation à Romilly jusqu'en avril 1920 - Retour à Strasbourg - Occupation en Allemagne.

Le problème des réparations - Départ de l'armée en 1928 - Reconversion dans l'aviation civile - Les aéro-clubs et l'Aviation populaire - Opinion sur l'entre-deux-guerres - Réactions à la déclaration de guerre - Commandant d'une école de pilotage à Nevers au début de la guerre - Repli sur Quimper - Départ pour la Grande-Bretagne en compagnie de 108 élèves-pilotes.

Face 2

Récit du départ le 18 juin 1940 à Douarnenez - L'accueil en Angleterre - Anecdote sur le Duc de Kent - Première rencontre avec le général de Gaulle à Odiham - L'école franco-belge de pilotage - Relations avec le commandant de l'école - Relations avec le général Valin - Travail d'instructeur sur la base de Sywell - Intérêt du général de Gaulle pour l'aviation - Relations entre les pilotes de différentes nationalités - Prestige de l'instructeur auprès des élèves pilotes - Retour en France après la guerre - Opinion sur les aviateurs vichystes - Départ de l'armée de l'Air.

Bande 2 - Face 1

Retrouvailles avec un Anglais travaillant au ministère de la Guerre - Compte-rendu de patrouille en 1917 - Jugement sur les SPAD 7 et 13 et sur le Nieuport - Réflexions sur les deux guerres mondiales - Rencontre avec le capitaine Brocard - Joseph Frantz - Opinion sur Nungesser - Les grands pilotes - Relations entre les anciens pilotes de la première guerre mondiale - Stage à Piemen sur Dragon - Accident sur le terrain de Sywell - Rencontre avec la princesse de Monaco chez Guy de Polignac à Reims - Vol sur Spitfire en Angleterre - Les types d'avions utilisés.

Biographie et histoire

Né le 1er août 1891 à Belfort (Territoire de Belfort).

Décédé le 11 mai 1984.

S'engage dans l'aéronautique comme mécanicien en 1913. Affecté au 2e groupe aéronautique puis au 1er groupe d'aviation à l'escadrille BL 13 en 1914. Breveté pilote à l'école d'Avord en 1915. Rejoint le groupe des divisions d'entraînement au Plessis-Belleville en 1916. Affecté successivement à l'escadrille 62, à l'escadrille 84, au Centre d'instruction d'aviation de chasse et de bombardement à La Perthe en 1918, au grand parc aérien de Romilly en 1919 et au 2e régiment d'aviation à l'escadrille 104 en 1920. En occupation en Allemagne en 1921. Mis à la retraite en 1930 et versé dans les cadres de réserve. Remobilisé en 1939, nommé commandant de l'école de pilotage de Morlaix. Evadé de France, rejoint la Grande-Bretagne en juin 1940 avec son école et s'engage dans les FAFL. Prend le commandement de l'école de pilotage franco-belge d'Odiham. Muté à l'EFTS d'Upanon puis de Sywell en 1941. De retour en France, affecté à la base d'Evreux en 1946 puis démobilisé la même année.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1936

lieutenant 1938

capitaine 1941

commandant TT 1943

commandant TD 1945

lieutenant-colonel 1946

Last modification on 19/11/2020

Format Physique Vincennes