Description physique

4 h 303 bandesVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Général Robert AUBINIERE : Interview réalisée les 28 avril et 19 mai 1981 au SHAA.

Dates

24 septembre 1912 - 19 mai 1981

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (28 avril 1981)

Son entrée à l'Ecole Polytechnique - Le choix de l'armée de l'Air - Opinion sur l'Ecole Polytechnique - L'Ecole de l'air à Versailles - Formation des pilotes à Avord - Les méthodes d'enseignement - Départ pour l'Algérie : affecté à Blida en 1936 - Raisons de ce choix - L'ambiance en Afrique du Nord - Stage à Istres en avril 1937 : pilotage sur Bloch 200 - Sa prise de commandement d'une escadrille de Bloch 200 en Algérie - La remilitarisation de la Rhénanie - Le Front populaire - Opinions politiques très mélangées à l'Ecole Polytechnique - Partisan de l'intervention en Espagne - La montée des périls - Invasion de la Tchécoslovaquie - Le "drame" de Munich - Partisan d'une intervention militaire contre Hitler - Les escarmouches avec les Italiens en Tunisie - Son groupe stationné en Afrique du Nord durant toute la campagne de France - L'Armistice.

Face 2

Membre de la Commission italienne d'Armistice - L'arrivée des Américains - Demande à être parachuté en France - Préparation du parachutage par des stages en Grande- Bretagne - Parachuté en Bourgogne - Voyage vers Paris puis Lille - Direction de la région du Nord - Chargé de recevoir le matériel parachuté et de le redistribuer aux combattants - Le plan Tortue - Les radios - Les précautions à prendre - Arrêté par la Gestapo - Impressions sur l'état d'esprit des résistants face au danger - Séjour à la prison de Lille - Evacué de Lille à l'arrivée des Britanniques - Déporté au sud de Berlin - Transféré à Ravensbrück dans l'attente de travailler en usine - Les sabotages en usines - L'arrivée des Soviétiques - Relations avec les Soviétiques - Retour à Lille puis à Paris.

Bande 2 - Face 1

Directeur en second de l'Air à Bouffemont - Transfert de l'école aux Petites Ecuries à Versailles puis à Salon-de- Provence - Entrée à l'Ecole de guerre - Retour à Alger comme sous-chef d'état-major - Affecté sur sa demande à la base-école de Rochefort - La rebellion algérienne - Considérations sur le général Bonnafé - Sa mutation à la base-école de Rochefort - Equipement de l'école - Les émeutes d'Algérie - Ses rapports avec le sénateur de Rochefort - Relations avec la Marine - Désir de ne pas être appelé dans une unité combattante - Muté à Colomb-Béchar - Entretien avec le général Jouhaud - Le pressentiment des événements futurs - Le 13 mai 1958.

Face 2

Le commandement de l'Ecole de l'air - Le putsch alors qu'il est à la Direction technique et industrielle de l'aéronautique - Mesures prises contre le putsch - Position de la troupe contre le putsch - Décalage entre les officiers et les soldats - Son passage au CIEES - Conflit entre les militaires du CIEES et ceux des unités combattantes - Ses rapports avec le général Bigeard - Départ d'Algérie du CIEES après les accords d'Evian - Les engins utilisés à Colomb-Béchar - La force de frappe - Arrivée à la DTIA - Hostilité des ingénieurs à son égard - Renouvellement du personnel ingénieur - Incidents avec les ingénieurs généraux - Rapport avec l'état-major de l'armée de l'Air - Point de vue différent entre la DTIA et l'état-major.

Bande 3 - Face 1 - 19 mai 1981

L'avion Atlantic - Les avions vendus à l'Israël - Les Vautour - Rapports avec les constructeurs d'avions - Poids des industries aéronautiques dans le choix des avions - Exemple de la société Dassault - Problème de l'embauche des ingénieurs par les sociétés - Moyens de pression des industriels sur l'administration - Politique de la DTI - Départ de la DTI et retour à la vie civile - Projet de lanceur de satellites pour le ministre Guillaumat - Création du CNES par Guillaumat - Les lanceurs Diamant et la construction des satellites - Rapport avec les hommes politiques de la Ve République - Instabilité des ministres de l'Industrie dans la Ve République - M. Schumann, A. Peyrefïtte - Georges Pompidou et Gaston Palewski en réunion - Décision d'installer en Guyane un champ de tir - Rapports entre G. Pompidou et V. Giscard d'Estaing - V. Giscard d'Estaing et l'espace - P. Messmer - Conflit avec P. Messmer à propos des lanceurs.

Face 2

P. Messmer et les lanceurs - J. Blancard - Conclusion générale.

Biographie et histoire

Né le 24 septembre 1912 à Paris.

Admis à l'Ecole Polytechnique en 1935. Versé dans l'aéronautique. Affecté à la 61e escadre à Blida en 1936, nommé à la délégation de contrôle italienne à Alger en 1941, à l'état-major du commandement supérieur de 1 Air en AFN en 1942. Muté à la Direction des services de renseignements de la Sécurité militaire en 1943, parachuté en France puis affecté à la Direction des services spéciaux en 1944. Arrêté et déporté en Allemagne la même année. En 1945, passe par l'Ecole militaire de l'air, puis au CESA et à l'Ecole supérieure de guerre aérienne en 1949. Sous-chef d'état-major de la 5e RA à Alger puis chef d'état-major en 1953. Promu commandant de la base-école 721 puis directeur du Centre d'essais d'engins spéciaux de Colomb- Béchar en 1957. Nommé commandant de la base-école 701 en 1960. Termine sa carrière comme directeur technique et industriel de l'aéronautique. Quitte l'armée active en 1962.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1935

lieutenant 1937

capitaine 1941

chef de bataillon 1944

lieutenant-colonel 1948

colonel 1952

général de BA 1958

général de DA 1961

Last modification on 19/11/2020

Format Physique Vincennes