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Archive notice

Monsieur Alexandre LEDUC : Interview réalisée le 26 mars 1981 à Paris.

Dates

5 septembre 1890 - 26 mars 1981

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Première affectation dans la cavalerie au 5e dragons - Ecole d'élèves-officiers - Demande de mutation dans l'aviation - Ecole de pilotage à Châteauroux, puis école de perfectionnement à Avord - Passage au Bourget - Les vols d'entraînement, la formation de pilote - Les accidents et les pertes en matériel - L'ambiance en école - Le choix de la chasse - Arrivé en escadrille en 1917 à la SPA 92 - L'accueil à l'escadrille - Les vols en patrouille - Récit d'un combat aérien - Nungesser - Comparaison entre les avions français et allemands : le Nieuport, le Fokker - L'armement des avions - L'esprit chevaleresque de la chasse - Evocation de ses camarades - Le Chemin des Dames - Le groupe de combat sur SPAD 7 - Prise en charge des SPAD - Les activités au groupe de combat.

Face 2

Les problèmes posés en altitude : le froid - Récit d'un combat aérien - Nature des missions : reconnaissance et interception - La technique du combat aérien - L'interdiction d'emporter des parachutes - La vie quotidienne - Les marraines de guerre - L'après-guerre - Ses contacts avec l'aviation civile - Souvenirs sur ses camarades - L'union des pilotes civils - Pilote de réserve à Orly - Participation à des concours d'acrobatie - Tours de France aériens avec l'Union des pilotes civils de 1930 à 1933 - Le concours aérien de Cannes - Rappelé en 1939 à Avord - Nommé instructeur de bombardement.

Biographie et histoire

Né le 5 septembre 1890 à Filain (Aisne).

Décédé le 26 juillet 1990.

Appelé en 1910 et affecté au 5e régiment de dragons. Mobilisé dans la 3e division de cavalerie en 1914. Détaché au 1er groupe d'aviation en 1917 et envoyé dans les écoles d'aviation de Châteauroux et d'Avord. Affecté à l'escadrille Nieuport 92. Démobilisé en 1919 et versé dans les cadres de réserve. Rappelé à l'activité en 1939 et affecté à la section d'avions-estaffettes 81/27. Démobilisé en 1940 et rayé des cadres de réserve en 1943.

Grades successifs :

sous-lieutenant TT 1918

sous-lieutenant TD 1919

lieutenant 1933

capitaine 1937

Last modification on 19/11/2020

Format Physique Vincennes