Conditions d’accès
Sans réserve.
Description physique
Autres instruments de recherche
Non.
Notice d’archives
Chaper.
Dates
1871-Présentation du contenu
Eugène Chaper, député de l'Isère à l'Assemblée nationale de 1871 à 1875 recueille divers papiers qui sont confiés à la bibliothèque municipale de Grenoble. Celle-ci fait don au Service historique d'une partie des documents en 1964, les autres sont microfilmés.
Certains concernent la guerre franco-prussienne : transcription d'ordres émanant des autorités civiles et militaires de Lyon, copies de dépêches du gouvernement de Bordeaux en 1871, appréciations sur Bordone, chef d'état-major de Garibaldi et ensemble de jugements peu favorables à ce dernier à propos de sa conduite dans l'Est de la France ; on trouve également des télégrammes envoyés par Gambetta et Adolphe Crémieux, ministre de la Justice.
Parmi les documents microfilmés, il convient de mentionner une dépêche adressée par le ministre de la Guerre aux commandants de régions à propos du refus d'employer dans les unités combattantes des officiers évadés de Sedan, ainsi qu'un rapport du préfet de l'Aube signalant, de Clamecy, l'évasion de bataillons de la garde nationale des départements envahis (2 décembre 1870). À signaler de très nombreux rapports des procureurs généraux au nouveau garde des Sceaux.
On trouve une collection d'autographes. Certains sont microfilmés, tels ceux de Cambacérès et de Méline, mais la plus grande partie de ces documents - une centaine - figure à l'état d'originaux dans la collection qui va du XVIIe siècle aux contemporains du collectionneur : le maréchal de Castries, Guénégaud trésorier de l'Epargne, le duc d'Harcourt (1767), Martignac, Etienne Arago, Girod de l'Ain, Frochot, Floquet, Delescluze, Gambetta et Ledru-Rollin sont parmi les signataires les plus célèbres.
ce fonds est disponible en microfilm sous la cote 1Kmi 2.
Dernière modification le 26/07/2022
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.