Conditions d’accès
Sans réserve.
Description physique
Autres instruments de recherche
Non.
Notice d’archives
Général Raoul Monclar.
Dates
1941-1944Présentation du contenu
Le général Monclar laisse au Service historique un dossier d'études tactiques faites alors qu'il est adjoint au général commandant les F.F.L. au Levant (1941-1944).
Suppléments : les archives données par l'ingénieur général de l'armement Mihail complètent le dossier d'études tactiques rédigées par le général Magrin-Vernerey, dit Monclar, alors qu'il est adjoint au général commandant les F.F.L. au Levant (1941-1944) :
The Fighting soldier - la Troupe au combat, par le major W.A.S. Dunlop de l'armée australienne, sous la direction du général Monclar (février 1944) ;
Revues et coupures de presse relatives à la carrière du général Monclar (1964) ;
Lettre du capitaine Magrin-Vernerey à ses cousins, le colonel et Mme Mihaïl (1927) ;
Faire-part de mariage du général de division Magrin-Vernerey (février 1949) ;
Photographies des funérailles du général Monclar ;
Photocopie d'une brochure (l'original est au musée de l'Armée) intitulée : Colonel Monclar de la Légion étrangère : catéchisme de combat (Cameroun, octobre-novembre 1940) ;
8 photographies prises en 1997 représentant la maison ayant appartenu à la grand-mère du général Monclar (au 36/38 de la rue Monclar) à Laviron (Doubs, à 6 kilomètres de Pierrefontaine-les-Varans), des plaques en souvenir du général, apposées sur cette maison, la plaque d'indication de la rue Monclar.
Dernière modification le 26/07/2022
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.