Conditions d’accès

Sans réserve.

Description physique

4 cartons.

Autres instruments de recherche

Inventaire dactylographié.

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Antoine Béthouart.

Dates

1942-1950

Présentation du contenu

Ces trois cartons, confiés au Service historique par le général Béthouart en mai 1970 et concernent les postes les plus importants qu'il occupe pendant la Deuxième Guerre mondiale et l'immédiat après-guerre. Un dossier concerne la bataille de Narvik où il commande les forces expéditionnaires. Puis il commande la division de Casablanca et laisse un dossier de notes et correspondances particulièrement intéressantes sur le débarquement de novembre 1942. Le général est ensuite à la tête de l'état-major de la défense nationale mais seul un dossier très mince sur le Vercors témoigne de cette partie de ses activités. Signalons également un dossier d'études et de correspondances concernant la campagne d'Alsace et la libération de Belfort ; Béthouart commande alors le 1er corps d'armée.

Cependant la plus grosse partie du fonds se rapporte aux années 1947-1950 durant lesquelles le général est commandant en chef puis haut commissaire de la République Française en Autriche. On y trouve des notes et correspondances échangées notamment avec les ministres de la Défense nationale et des Affaires étrangères à propos de la défense de l'Autriche et de l'Europe occidentale dans le cas d'une agression venue de l'Est, et le rapport de fin de mission traitant notamment du traité d'État avec l'Autriche, de la politique intérieure et de la situation économique de ce pays, de sa politique extérieure (en particulier du problème de la minorité hongroise de Slovaquie).

Le reste du fonds est constitué par des textes de discours et conférences.

Supplément : un album de photographies Les Sapeurs du génie du 1er C.A. dans la campagne d'Alsace, 1er novembre 1944 - 10 février 1945.

Dernière modification le 26/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.