Conditions d’accès
Sans réserve.
Description physique
Autres instruments de recherche
Inventaire dactylographié.
Notice d’archives
Jacobson.
Dates
1918-1952Présentation du contenu
M. Alfred, Léon Jacobson, né à Rotterdam en 1883, ingénieur des Arts et Manufactures, ancien conseiller de l'union française laisse au Service historique :
1. Ses cartons qui concernent l'Allemagne au lendemain de l'armistice et l'occupation française dans la Ruhr ; il est alors chef d'escadron d'artillerie et fait partie de la commission interalliée de contrôle, comme délégué français au désarmement de la Ruhr et au contrôle des établissements Krupp, après avoir été détaché au ministère de la reconstruction industrielle. L'examen des documents montre la situation en Allemagne et la tension provoquée par l'affaire des réparations : elle aboutit à l'occupation de la Ruhr décidée par la France et la Belgique malgré l'opposition des Anglo-Saxons. Comptes-rendus de journées et comptes-rendus quotidiens montrent les innombrables difficultés de cette occupation.
La perte des archives de l'Armée du Rhin donne à ce fonds un intérêt exceptionnel.
2. Les Carnets de route de l'aumônier Henoque sont classés dans les Témoignages (no 30).
Supplément versé en 1981 : cinq cartons de documents hétéroclites, concernant la carrière militaire et civile du colonel Jacobson, le 13e R.A.D., le Détachement d'armée de l'Atlantique, la Ruhr.
Dernière modification le 26/07/2022
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.