Conditions d’accès

Réservée.

Description physique

1 carton.

Autres instruments de recherche

Inventaire dactylographié sommaire.

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Capitaine de Cointet.

Dates

1899-1919

Présentation du contenu

Versés au Service historique en 1967, les papiers du capitaine Émile de Cointet (1868-1900) concernent l'Afrique subsaharienne. Cointet est l'un des participants des trois missions Foureau-Lamy, Joalland-Meynier et Émile Gentil qui se rejoignent sur le lac Tchad (A.E.F.) en 1900. Il est tué à la bataille de Kousseri le 22 avril 1900.

La famille de ce jeune explorateur a regroupé : des Lettres du Congo et du Chari, mission Gentil (Émile de Cointet, avec des photographies) ; le journal de marche et les correspondances de la 2e compagnie de tirailleurs du Chari (avril 1899-avril 1900) ; des dossiers topographiques (1899-1900). Ces papiers sont particulièrement intéressants pour l'histoire de la conquête du Tchad.

L'ingénieur général de Cointet dépose en 1975 au Service historique les papiers de son père, le général Edmond de Cointet (1870-1948). Celui-ci d'abord officier d'ordonnance du général de Lacroix, gouverneur de Lyon puis vice-président du Conseil supérieur de la guerre, est successivement pendant la Grande Guerre, chef du 2e bureau de la 2e armée puis de celui du G.Q.G. Il recueille au cours de sa carrière sept cartons de documents et rédige ses souvenirs de guerre (5 tomes dactylographiés).

Quelques études d'état-major sont antérieures à la guerre. Les opérations proprement dites de 1914-1918 ne représentent qu'une faible partie de la documentation : on y relève cependant un état des pertes de la 2e armée de mars à juin 1916 devant Verdun et une estimation des pertes allemandes. Plus nombreux et originaux sont les documents ayant servi de matériaux au travail de synthèse du 2e bureau : traductions de papiers, de lettres de prisonniers, d'ordres et de documents techniques allemands, indications de la police des chemins de fer, déclaration de rapatriés et de prisonniers français libérés, rapports du contrôle postal. Tous ces documents permettent d'apprécier le moral des troupes et des populations françaises et allemandes. À signaler : des rapports, rares dans les archives officielles, sur la fraternisation survenue à la fin de 1914 entre le 99e R.I. et un régiment bavarois.

Les centres d'intérêts du 2e bureau dans l'immédiat après-guerre se déplacent vers la rétrospective historique (étude de l'évolution de l'armée allemande) et les problèmes posés par l'occupation de l'Allemagne et la libération de l'Alsace-Lorraine : la situation politique et économique, l'état des esprits dans ces régions font l'objet de nombreuses notes, synthèses et bulletins (janvier-août 1919).

Deux originaux complètent ce fonds :

1. Le rapport du lieutenant-colonel Langlois sur sa 9e mission en Russie et Roumanie daté du 20 juillet 1917, accompagné de quelques rapports sur les opérations de l'armée du Danube en Russie méridionale (mars-avril 1919) ;

2. La correspondance décryptée échangée entre l'ambassadeur du Japon à Paris et le ministre de la Guerre à Tokyo d'avril à août 1919 donne des aperçus sur la politique japonaise en Europe et en Sibérie.

Dernière modification le 26/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.