Conditions d’accès
Sans réserve.
Description physique
Autres instruments de recherche
Non.
Notice d’archives
Lieutenant-colonel Andlauer.
Dates
1913-1920Présentation du contenu
Le fonds concerne les périodes durant lesquelles le lieutenant-colonel Andlauer est chef du service de renseignements de Belfort (1913-1920) et conférencier au stage d'information pour les officiers de ce service (1925). La première partie de ce carton se compose de pièces écrites au jour le jour : on y trouve des notes relatives à la composition du service (des Alsaciens pour la plupart) et à ses méthodes de travail.
Une série de bulletins de renseignements datant de 1917 concerne la bataille de Verdun ; les événements du front italien polarisent une partie de l'activité du service ; des notes plus étendues concernent l'Allemagne (effectifs, matériel, économie, industries, alimentation, blocus, négociations de paix) ; d'autres évoquent la bataille de Champagne du 15 juillet 1918.
Après la guerre, Andlauer demeure encore deux ans à la tête du service de renseignements puis se livre à des activités d'historien et de conférencier : il rédige un historique du S.R. pendant la guerre et insiste sur la nécessité de son maintien après l'armistice.
Dernière modification le 26/07/2022
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.