Description physique

9 cartons ; 1,30 ml.

Autres instruments de recherche

Répertoire numérique détaillé, 8 pages, 2018.

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Georges.

Dates

1916-1973

Présentation du contenu

Ce fonds se compose surtout de papiers de fonctions du général Georges de 1908 à 1943. Les papiers datant de la Première Guerre mondiale comprennent des notes, des rapports, des études, de la correspondance notamment sur l’armée d’Orient, les questions grecques, polonaises et russes, des notes de synthèse sur les possibilités d’une coopération japonaise en Europe ou en Turquie, sur le concours militaire des États-Unis, la situation militaire en Europe de novembre 1917 à mai 1918 et surtout sur la mission Jonnart en Grèce.

En 1925, Georges est le chef d’état-major du maréchal Pétain au Maroc : le dossier que lui remet à cette occasion le maréchal Lyautey est conservé dans ce fonds, accompagné de nombreuses notes, études et projets des deux maréchaux, du commissaire résident général, Steeg, et de Georges sur la situation, l’organisation du commandement, les suites des accords franco-espagnols de février 1926, les négociations avec les Riffains et la reddition d’Abd-el-Krim.

Les documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale comprennent un grand nombre de copies de documents d’archives dactylographiés, des notes manuscrites et des brouillons d’études rédigées par le Service historique de l’armée de terre et le général Georges (notamment pour ses dépositions au procès de Riom) sur la situation générale, l’organisation du haut commandement et des forces en 1940 et un essai de synthèse sur les causes de la défaite. Des notes sur l’organisation du commandement de l’armée de l’air, son emploi, ses moyens (1939), les originaux et copies de la correspondance échangée avec Gamelin sur l’organisation du haut commandement (septembre-décembre 1939), des lettres du maréchal Pétain (1940 et 1942), la copie de la déposition du général Georges du procès du maréchal Pétain s’ajoutent à ces dossiers. On trouve enfin les procès-verbaux des séances du CFLN du 21 juin au 10 novembre 1943, et une copie des carnets tenus par le général Georges en 1939-1940 et 1943-1944.

A noter que selon les cotes de l’inventaire très sommaire précédent, le carton n°3 coté GR 1K 95 / 3 est manquant. Il fut commandé la dernière fois en 2007 pour la rédaction de la biographie du général Georges par Max Schiavon citée ci-dessous. Le nouvel inventaire propose donc une nouvelle numérotation de 1K 95 1 à 9, n°3 compris.

Documents en relations

Le dossier de carrière du général d’armée Georges est conservé au SHD sous la cote GR 13YD 837. On peut également consulter les microfilms de ses carnets, de 1939 à 1943, sous la cote GR 1Kmi 26. A noter la biographie du général Georges, Le général Alphonse Georges. Un destin inachevé par Max Schiavon, publiée aux éditions Anovi en 2010 et disponible à la bibliothèque du Service historique de la Défense à Vincennes sous la cote 109348 (bis).

Il existe aussi au SHD un fonds DE 2011 PA 41 « Général Alphonse Georges ». Ce fonds, déposé en mars 2011 au Service historique de la Défense par Madame Anne-Marie Ader, une petite-fille du général Georges, est consultable et reproductible sur autorisation de la déposante, dans le respect du Code du Patrimoine. Il est principalement composé d’archives relatives aux deux guerres mondiales. Concernant la Première Guerre mondiale et ses suites, il s’agit principalement de documents concernant ses affectations dans l’armée d’Orient, puis dans la Ruhr. Les archives de la Seconde Guerre mondiale concernent notamment sa présence en Algérie auprès du général Giraud en 1943 et les témoignages qu’il a apportés lors des procès de la Libération. Enfin, des papiers privés, dont une abondante correspondance, complètent le fonds.

Dernière modification le 26/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.