Conditions d’accès
Communication libre
Description physique
Notice d’archives
Monsieur Jean-Paul GIACOMINI : Entretien réalisé au SHAA le 14 juin 1993 par Françoise de Ruffray et Franck Ferrand.
Dates
28 janvier 1918 - 14 juin 1993Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 – Face 1
Son engagement dans l'armée de l'Air en 1937 ; passage de son brevet de pilote – Affectation au GAO 584 à Maison-Blanche en Algérie – Équipement et composition de l'escadrille ; les missions – Le Potez 25 et la navigation à vue – Transfert du groupe en Tunisie ; déclaration de la guerre ; transformation des pilotes au Maroc – Éxercices à Toulouse puis transfert à Valence – L'état d'esprit du groupe pendant la Drôle de guerre – Les missions pendant l'offensive allemande ; le sous-équipement des appareils – Inorganisation générale ; l'exode -Missions pendant la campagne de France – Défenses de l'avion ; les missions individuelles -Passage de la Méditerranée ; réaction à la défaite – Intégration du témoin au groupe de chasse II/3 ; transformation à la chasse – Annonce de l'envoi en Syrie avec le lieutenant Cuffaut et le sergent André – Échec du départ pour la Grande-Bretagne – L'organisation « Méditerranée-Niger » ; propagande anti-Vichy et renseignement – Le melting-pot de l'AFN – Le débarquement en AFN ; réintégration dans l'armée de l'Air – L'antagonisme entre de Gaulle et Giraud – L'état d'esprit anti-anglo-saxon – Son engagement dans les FAFL ; le groupe Bretagne – Visite du général de Gaulle.
Face 2
Discours du général de Gaulle au groupe Bretagne – Transfert du groupe à Rayak en Syrie -Retour en Tunisie et reformation du groupe Bretagne sur Marauder – Relations avec les Américains ; origines diverses des personnels – La « veuve » Marauder, un avion difficile -Missions de bombardement sur l'Italie du Nord – La DCA ; transfert à Istres ; missions sur l'Allemagne à partir de Bron – Composition de son équipage – Exemple de sabotage – Les pilotes du Normandie-Niémen ; l'itinéraire vers la Russie ; les Yavouchkine P-2 -Rapatriement et départ pour les États-Unis – Variété des postes durant sa carrière.
Né le 28 janvier 1918 à Arba (Algérie).
Engagé en 1937 et affecté à la 584e escadrille d'observation en Algérie. Stages de pilotage à Marrakech et Toulouse ; participe à la campagne de France avec le GAO 584. Affecté au groupe II/3 en Algérie en 1940. Engagé dans les forces françaises libres en mai 1943 au groupe Bretagne. Participe aux bombardements sur l'Italie, puis affecté au groupe Normandie-Niémen en 1945. Démobilisé et versé dans la réserve en 1945.
Grades :
- sous-lieutenant 1944
- lieutenant 1947
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes