Conditions d’accès
Communication libre
Description physique
Notice d’archives
Lieutenant-colonel Albert ROYNETTE : Entretiens réalisés les 19 avril et 28 avril 1994 à son domicile à Viroflay par Franck Ferrand et l'aviateur Laurent Willemez.
Dates
9 juin 1907 - 28 avril 1994Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 – Face 1 (Entretien du 19 avril 1994)
Ses origines familiales ; le Prytanée militaire – Les conséquences de sa fièvre typhoïde – Le service militaire à Saint-Cyr et le concours de l'école de l'Air de Versailles – L'enseignement à l'école et le vol à Villacoublay en 1934 – Nommé professeur à Versailles : ses cours sur l'organisation de l'armée de l'Air – Le début de la guerre et l'instruction d'EOR à Versailles – La débâcle ; le projet de défense de Versailles – Repli sur Pau le 10 juin 1940 – Début de regroupement du matériel aéronautique – Il est envoyé à Vichy en septembre 1940 : entrevue avec le général Romatet – Le rassemblement du matériel – Sa mission de réorganisation de l'armée de l'Air en zone libre – L'instruction 6300 du 9 novembre 1940 – Instauration d'un fonds d'avances de l'armée de l'Air – Contenu de l'instruction 6300 – Stockage du matériel aérien – Création des commissaires ordonnateurs de l'Air – Considérations sur l'extension du commissariat après la guerre.
Face 2
Difficultés rencontrées dans le déroulement de sa carrière – Inspection des bases par les Allemands en zone libre – Les commissions de contrôle – Le général Weygand et l'esprit de revanche – Application de l'instruction 6300 en Afrique du Nord en avril 1941 – Rôle du colonel Perret dans cette mise en œuvre – Tournée d'inspection des bases d'Afrique du nord en juin 1941 – Anecdotes sur cette tournée – Une prise d'armes à Vichy – Départ du général Weygand pour l'Afrique du Nord – Projet de revitalisation d'anciennes bases en zone occupée – Affectation à la délégation à l'Air à Paris en novembre 1941 – Discrétion nécessaire de sa nouvelle mission – Transit des documents entre Paris et Vichy – Réorganisation progressive des structures Air en zone occupée.
Bande 2 – Face 1
Position délicate de la délégation à l'Air de Vichy – Le colonel Bardet – Réorganisation des structures Air en zone occupée – La zone interdite – Invasion de la zone libre et ses conséquences – Le sort du matériel stocké – Considérations sur la collaboration et la Résistance – Exemple de deux jeunes réfractaires au STO.
Bande 3 – Face 1 (Entretien du 28 avril 1994)
La libération de Paris : situation rue Saint-Didier et boulevard Victor – La mise en place du secrétariat d'Etat à l'aviation – Réorganisation du service financier de la base 117 à Balard -Difficultés rencontrées suite à sa non-résistance pendant la guerre – Différend avec le général Perret – Problèmes avec la gendarmerie de l'Air – Rôle du commissaire Bardet – Question du retour en France de l'École de l'air – Devient adjoint du colonel Bezy – Installation provisoire de l'école au collège de Bouffémont – Organisation de l'école : mise en place du bataillon de l'Air.
Face 2
La promotion 1945-1946 de l'École de l'air – Fonctionnement administratif de cette petite structure – Recherche d'un site pour l'école – Installation aux Petites écuries de Versailles -Préparation des programmes d'instruction – Remplacement du colonel Bezy par le colonel de Maricourt – Personnalité du colonel de Maricourt – Préparatifs pour le démarrage de l'école à Salon-de-Provence en octobre 1946 – Sa charge de directeur des études admnistratives -Préparatifs du transfert de l'école à Salon – Voyage à Paris avec le commandant Aubinière -Organisation du concours de la promotion 1946-47 – Anecdote autour de l'accident aérien du colonel de Maricourt – Réouverture de l'École de l'air à Salon – Le non-paiement des soldes à l'école.
Bande 4 – Face 1
Suite du problème de la solde – Le conflit des commissaires de l'Air et du personnel administratif – Ses problèmes d'avancement – Anecdote sur un voyage en avion à Paris -Stage pour la première promotion de l'Ecole de l'air – Difficultés rencontrées avec un élève à l'occasion du stage – Suite des conflits avec les commissaires.
Né le 9 juin 1907 à Belfort (Territoire de Belfort).
Décédé.
École militaire de Saint-Cyr en 1927 puis école militaire et d'application de Versailles en 1933. Affecté en 1935 à Villacoublay puis, nommé professeur à Versailles. Pendant la guerre, affecté à l'état-major de l'Air à Vichy en 1940, à la Direction de l'intendance de l'Air en 1943, au secrétariat général de la Défense en 1944. Affecté en 1945 à l'école de Bouffémont, en 1947 à l'école des mécaniciens à Salon, puis à Versailles en 1954. Muté à la base de Cazaux en 1955, puis à la 61e escadre de transport. Mis à la retraite en 1960.
Grades :
- sous-lieutenant 1934
- lieutenant 1936
- capitaine 1940
- commandant 1945
- lieutenant-colonel 1953
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes