Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

2 h 102 bandes
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Jacques BURGARD : Entretien réalisé à Sartrouville, chez sa fille, le 21 novembre 1994 par Françoise de Ruffray et Franck Ferrand.

Dates

1er septembre 1929 - 21 novembre 1994

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Héritier de la vocation de son père – Le baptème de l'Air – Envoyé aux États-Unis en formation : l'accueil et les humiliations – La primauté des chasseurs – Retour en France : choix du transport – Dureté de la discipline américaine – La vie aux États-Unis – Affectation à l'école d'Avord en perfectionnement – Passage du brevet de pilote ; affectation à Chartres -Le groupe de transport Poitou à Orléans – Affectation au CIET à Toulouse : obterntion de la qualification au bombardement – Transformation sur B-26 au Maroc – Départ pour l'Indochine – Eléments intangibles créant l'atmosphère en Indochine – Détachement à Hanoï – Invisibilité de l'ennemi – Raisons de la démotivation des chefs – Première mission de combat : mauvaise exploitation des renseignements.

Face 2

Rythme des missions – Les missions sur Diên Biên Phu – Recul par rapport aux événements -Éventualité de l'usage de la bombe atomique – Échanges avec la métropole – Réentraînement au groupe Bourgogne – A Haïphong, les conditions météorologiques – Retour à Toulouse ; évocation de Louis Cinquin et de Jean-Paul Arbelet – Les missions : le travail de nuit – Le calcul mental – Soutien logistique apporté en Afrique à l'armée de Terre – Affectation à Dakar en 1959 comme leader pilote – Soutien aux forces présentes au Sénégal – Informations lacunaires sur la situation en Algérie en Algérie – Réaction au Putsch de 1961 – A Villacoublay, affecté à la sécurité des vols – Enquêtes sur les accidents aériens ; la nécessité d'être vigilant – L'affectation au GLAM – L'année 1966 : les grands voyages du général de Gaulle.

Bande 2 – Face 1

Voyages préparatoires aux voyages présidentiels – Convoyage du général de Gaulle – Le général, un passager idéal – Aménagements apportés dans l'avion présidentiel – Exigences de certaines personnalités – Gestion de la flotte du GLAM – L'évaluation des programmes à l'état-major des armées – L'École de guerre ; les réserves sur l'emploi du nucléaire tactique -Droit d'expression contrôlé des militaires – Modèle américain en matière militaire et scientifique – Considérations sur l'ESGA – Prend le commandement de la base d'Aix-en-Provence – Le général Saint-Macary, « le Karajan de l'Air » – Personnalité du général Arbelet – Affectation comme commnandant de la base d'Aix-en-Provence – Les caractéristiques de la base – La fin de sa carrière.

Biographie et histoire

Né le 1er septembre 1929 à la Trinité-sur-Mer (Morbihan).

École de l'Air 1949, détaché en formation aux États-Unis puis affecté au groupe de transport III/61 à Chartres. Envoyé en Indochine de janvier à novembre 1954. Affecté au CIET de Toulouse en 1955, à Dakar au groupe I/63 en 1959, à Villacoublay au COTAM en 1961. Prend le commandement du GLAM toujours à Villacoublay en 1965. École de guerre en 1968. Affecté comme professeur à l'ESGA en 1971, à la 4e région aérienne en 1975, nommé commandant de la base d'Aix-les-Milles en 1976. Placé en congé du personnel navigant en 1981.

GRADES :

- sous-lieutenant 1951

- lieutenant 1953

- capitaine 1957

- commandant 1963

- lieutenant-colonel 1968

- colonel 1974

- général de BA 1981

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes