Conditions d’accès
Communication libre
Description physique
Notice d’archives
Monsieur Charles PIAT : Entretien réalisé le 1er décembre 1993 à Ancy-le-Franc par Franck Ferrand.
Dates
20 novembre 1892 - 1er décembre 1993Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 – Face 1
Avant la guerre, effectue un stage de mécanicien de dirigeable à la ménagerie de Versailles -Le 2 août 1914 : les dirigeables à Epinal, leur vulnérabilité – Le gaz pour les ballons – Envoyé à Verdun à la fin de 1916, puis au Chemin des Dames – Démobilisation à Saint-Cyr -Brindejonc des Moulinais, compagnon de Saint-Cyr – La mission des ballons captifs ; bombardements et réglages d'artillerie – Son rôle de mécanicien de treuil ; les communications entre la saucisse et le sol – Téléphone avec fil puis sans fil à la fin de la guerre – Le déplacement des ballons – Le Chemin des dames avec la saucisse – Le gonflage des ballons – Les rapports entre les ballons et le front – Proximité avec les gradés dans l'aviation – L'organisation de la vie au front – La fin de la guerre à Metz puis à Saint-Cyr -Les réactions positives des Lorrains face aux soldats de l'armée française – Un vol dans un dirigeable – Organisation d'une campagne et rôle de l'aviation pour les ballons.
Face 2
Différences entre l'aviation et l'infanterie ; mauvaise réputation des aviateurs – Importance du travail de l'aviation ; caractère rudimentaire des appareils – Evocation de Charbonneau, constructeur de câbles.
Né le 20 novembre 1892 à Marcenay (Côte-d'Or).
Décédé.
Fait son service militaire en 1912 au premier groupe d'aéronautique à Versailles. En 1914 affecté comme mécanicien dans l'aérostation, participe à la bataille de Verdun. Démobilisé en 1919.
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes