Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

1 h1 bandeVitesse de lecture : 9,5Réalisé aussi en vidéo par Patrick Audouin
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Charles PIAT : Entretien réalisé le 1er décembre 1993 à Ancy-le-Franc par Franck Ferrand.

Dates

20 novembre 1892 - 1er décembre 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Avant la guerre, effectue un stage de mécanicien de dirigeable à la ménagerie de Versailles -Le 2 août 1914 : les dirigeables à Epinal, leur vulnérabilité – Le gaz pour les ballons – Envoyé à Verdun à la fin de 1916, puis au Chemin des Dames – Démobilisation à Saint-Cyr -Brindejonc des Moulinais, compagnon de Saint-Cyr – La mission des ballons captifs ; bombardements et réglages d'artillerie – Son rôle de mécanicien de treuil ; les communications entre la saucisse et le sol – Téléphone avec fil puis sans fil à la fin de la guerre – Le déplacement des ballons – Le Chemin des dames avec la saucisse – Le gonflage des ballons – Les rapports entre les ballons et le front – Proximité avec les gradés dans l'aviation – L'organisation de la vie au front – La fin de la guerre à Metz puis à Saint-Cyr -Les réactions positives des Lorrains face aux soldats de l'armée française – Un vol dans un dirigeable – Organisation d'une campagne et rôle de l'aviation pour les ballons.

Face 2

Différences entre l'aviation et l'infanterie ; mauvaise réputation des aviateurs – Importance du travail de l'aviation ; caractère rudimentaire des appareils – Evocation de Charbonneau, constructeur de câbles.

Biographie et histoire

Né le 20 novembre 1892 à Marcenay (Côte-d'Or).

Décédé.

Fait son service militaire en 1912 au premier groupe d'aéronautique à Versailles. En 1914 affecté comme mécanicien dans l'aérostation, participe à la bataille de Verdun. Démobilisé en 1919.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes