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Notice d’archives

Général Jean-Claude LEBRUN : Entretiens réalisés au SHAA les 31 janvier, 8 février, 3 mars, 14 mars, 4 avril, 25 avril 1995 par le général Hugues Silvestre de Sacy, Françoise de Ruffray, Franck Ferrand et les aviateurs Jack Dessay et Olivier Cochard.

Dates

21 septembre 1936 - 25 avril 1995

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 31 janvier 1995)

Son cadre familial et ses motivations d'entrée dans l'aviation – Entrée à l'École de l'Air en 1953 comme officier mécanicien – Caractère émancipant de l'école – Rejoint la 4e brigade des officiers de l'Air – La vie quotidienne à l'École de l'Air ; les lacunes de l'enseignement -En 1956, voyage d'études en Amérique du Sud – Perception au sein de la promotion des événements de Suez – Le général Bigot commandant de l'École de l'Air : changement d'état d'esprit à l'école à son arrivée – Premiers vols sur Morane 733 et arrivée du Fouga Magister -Pas de motivation pour le pilotage de chasse – Arrivée à Avord en août 1957 – Départ pour l'Algérie en mai 1958 – L'ambiance particulière du 13 mai 1958 – Sa première mission : le largage de tracts – Aspect dangereux des missions – Description des différentes missions en Algérie – Affectation à Colomb-Béchar.

Face 2

Affecté au CIET de Toulouse ; envoyé en détachement à El Wad – Son affectation en Algérie à Maison-Blanche au groupe de transport II/62 – Anecdote sur le surnom de « Laborgnoles » – Caractéristiques des missions effectuées en Algérie – Évolution des événements en Algérie ; l'atmosphère dans l'armée de l'Air – Déroulement du Putsch d'avril 1961 – Chute du moral au sein de l'unité : les divergences d'opinion – Transport par avion du général Challe en France – Arrivée à Villacoublay ; récit de l'arrestation du général Challe – Retour à Alger et accueil réservé au témoin – La crise de Bizerte.

Bande 2 – Face 1

Relations avec l'armée de Terre ; la tenue des aviateurs en Algérie – La vie à Philippeville avec les unités parachutistes ; une rencontre avec Bigeard – Rôle de l'armée dans le fonctionnement de l'administration : les instituteurs souvent des militaires – Embarquement des pieds-noirs vers la métropole – Trouble dans l'armée de l'Air après le Putsch d'Alger -Perception de la guerre d'Algérie au sein de l'état-major de l'armée de l'Air ; les pertes en Algérie – Les missions : ravitaillement des postes isolés en pains de glace – Les missions de parachutages et les missions Luciole ; les difficultés rencontrées ; le travail de l'artificier.

Face 2 (Entretien du 8 février 1995)

Affectation au groupe Anjou à Reims ; atmosphère pénible due aux conséquences de la guerre d'Algérie – Les détachements en Algérie à In Amguel : le début des essais nucléaires – Essais à B2-Namousse de vêtements NBC dans le cadre de la guerre froide – Les installations rudimentaires des pistes ; secret autour de ces essais nucléaires – Les missions vers l'Angleterre et le Liban : impressions sur le pays – Affectation à Toulouse au CIET en 1963 ; assistance en cas d'accidents : les Constellation pilotés par des militaires – Exemple de sauvetage : accident des Mystère IV de Séville – Les missions fluo à partir de Bou-Sfer – Les conséquences de l'accident de Séville – Recherche d'un petit avion disparu dans le Massif Central – Contrôle des installations radio à propos d'un accident en Martinique – L'efficacité du sauvetage ; évolution de la sécurité en vol – Nommé commandant de l'instruction en vol au CIET : notation et formation des pilotes – Méthodes de son ancien moniteur – En mai 1968, la grève des instituteurs – Substitution aux lignes aériennes civiles ; transport de troupes vers Paris et vers Evreux – Les effets de la radio – Travail du transport : 20 000 passagers transportés à l'instigation des préfet : anecdote – Transport de Gaston Deferre et des équipages de Genève – Paiement de la solde – Inquiétude quant à la situation : transport de troupes en secret de Toulouse à Evreux – Les missions aux CIET – Arrivée en mai 1968 du premier Transall : ses capacités – Nommé commandant de l'escadron de transport sur DC-6 à Évreux : mauvais état de la base. – Tests d'évaluation à El Paso aux USA – Les missions à Évreux, liaisons avec l'Afrique et le Pacifique.

Bande 3 – Face 1

La condition militaire dans les années 1970 – Affecté à la DTCA, un travail passionnant -Rencontre avec les industriels et les ingénieurs de l'armement ; l'arrivée du Transall – Retour au CIET comme commandant – Autonomie du commandant ; organisation du transport aérien militaire, la réunion des leaders – Homogénéité des commandements ; importance de la formation des personnels – Préparation au concours de l'École de guerre – Une mission en Afrique en 1974 : il apprend la mort du Président Pompidou à Khartoum – Débat à l'École de guerre sur la dissuasion nucléaire ; problèmes de communication dans les armées, inquiétude des personnels – Les conférences sur le budget de l'armée – Les choix importants dans le domaine de la dissuasion nucléaire ; la position du parti socialiste – Affecté au cabinet d'Yvon Bourges en septembre 1975, responsable des transports aériens et des interventions -Personnalité du ministre ; la présence du général Bigeard – Le contrôleur général Roqueplo et le statut des militaires – Les transports aériens : les voyages du Président et leur coût – Le prix des voyages payé par les ministères : exemple du ministère de la Justice – Essais d'économies au GLAM – Le dossier de l'accident de Nantes – Dossier des AWACS ; dissensions au sein de l'AA – Bilan de ces trois ans au cabinet du ministre ; récit d'un détournement d'avion avec largage de tracts sur Paris.

Face 2

Suite du détournement d'avion, l'interception et la réaction du général Forget ; survol des Champs-Elysées – La personnalité du général Forget ; les relations dans un cabinet ministériel – Le directeur de cabinet, monsieur Dupuch – La consensus politique sur le nucléaire – Le courrier parlementaire.

Bande 4 – Face 1 (Entretien du 3 mars 1995)

Retour de la momie de Ramsès II ; transport des cadeaux du président – Considérations sur le monde politique – La vie au cabinet du ministre : le processus décisionnel – Les discours du ministre – Relations avec les Alliés : le matériel livré par les Américains ; les pipelines de l'OTAN ; indépendance de la Marine – Prend le commandement de la base de Villacoublay : le personnel ; le GLAM et les voyages du Président – Jacques Chirac accidenté et ramené par le GLAM : l'appel de Cochin – Arrivée de cercueils en provenance d'Afrique – Entretien de la base : le chauffage – Gestion du personnel : manque d'informations – La réforme statutaire des officiers et l'avancement – L'activité permanente de la base ; réflexion sur le service militaire – La drogue chez les appelés ; les déserteurs – L'affaire de Kolwezi et le conflit du Tchad : une remise de décoration – Anecdote sur un soir de réveillon ; rôle du commandant -Affecté au bureau des études générales de l'EMAA : problèmes de recrutement – Charles Hernu au ministère et ses questions sur les mutations – Le droit de réclamation dans les armées : les comités de soldats – L'armée de l'Air de demain – Priorité de la qualité sur la quantité.

Face 2

Gestion prévisionnelle des emplois – Charles Hernu et les femmes : Valérie André, son itinéraire ; les discussions sur les femmes pilotes – Recrutement des femmes pilotes : leurs missions ; la femme mécanicien – Les femmes fusiliers commandos et CRS ; les divers métiers – Problème posé par les navigateurs ; menace de suppression de cette fonction ; ils deviennent officiers – Le rapport sur le moral et les propositions ; réponses aux questions – Le recrutement direct dans l'armée de l'Air : politique d'augmentation des effectifs de l'École de l'air ; l'École de guerre – Les nouvelles formations : apprentissage des langues – Les différentes sortes d'officiers : décloisonnement des corps – Affectation à la FATAC ; réflexions sur les divers commandements ; intérêt du poste à la FATAC, grande variété de missions ; les accidents dans la chasse – Le droit de réclamation – La vérité, condition du commandement : la notation et le droit de recours – Problèmes rencontrés par les familles des gens envoyés en détachement – Anecdote sur un vol de matériel – La motivation des gens ; la difficulté d'être chef.

Bande 5 – Face 1 (Entretien du 14 mars 1995)

Gestion de carrière des personnels : les cursus – L'expert : ses qualités et ses caractéristiques - Le « chef manager » – La sélection et les quinze ans d'apprentissage – Réflexion sur les cursus des officiers dans l'armée de l'Air – La gestion prévisionnelle : les limites de cette gestion – Les modèles américains et anglais – Difficultés de la gestion du personnel dans l'armée – Nécessité de réformer les structures et de casser les filières – Nécessité de préciser les missions et d'instaurer le décloisonnement pour mieux partager les talents – L'effet d'annonce – Les chefs et l'annonce – Les vecteurs de l'information ; les représentants du personnel – La diffusion du message.

Face 2

Son affectaion au commandement du transport aérien ; les bâtiments sur la base de Villacoublay – L'ambiance parmi le personnel – La fuite des personnels vers le civil – Le vieillissement du matériel – L'arrivée du C-130 : collaboration avec le gouvernement belge -Les équipages outre-mer – Une tournée en Afrique – Anecdote : un transport de lychees à Madagascar – Les interventions françaises en Afrique – Les accidents aériens : un accident d'hélicoptère – Un accident en Corse – Les démonstations aériennes – La coopération avec l'armée de Terre – Participations à des missions d'entraînement aux États-Unis – L'avenir du transport aérien – La dépendance vis-à-vis des Américains – Le commandement du transport aérien militaire – Le matériel du transport aérien : le Transall, ses qualités – Besoin d'un avion à long rayon d'action.

Bande 6 – Face 1

Les années passées à la Direction du personnel – Problème du statut des militaires – Problème des limites d'âge : nécessité de rajeunir l'armée de l'Air – Système des créneaux d'avancement – Les limites d'âge assez basses ; anecdote sur le général Philippe Maurin -Augmentation des limites d'âge pour les officiers – Les heures de vol des officiers supérieurs : comparaison avec les États-Unis – Les limites d'âge des sous-officiers : comparaison avec les autres armes – La reconversion des sous-officiers ; menace sur le cumul – Fuite des effectifs prématurément et demande d'effectifs pour des services extérieurs – L'institution de l'armée de l'Air en difficulté devant ces fuites au niveau du grade de colonel – L'avis du général Lanata sur les limites d'âge ; celle des officiers généraux – Les limites d'âge des sous-officiers : 52 ans ; nombreuses discussions à ce sujet – Les représentants des sous-officiers ; réduction des tableaux d'effectifs

Face 2

L'indemnité pour charges militaires – Comparaison avec la gendarmerie ; revalorisation de l'indemnité par monsieur Chirac – Monsieur Descoutures (membre du conseil économique et social) et les compensations pour heures supplémentaires – Rémunération des astreintes -Rémunération des gens détachés à l'extérieur notamment en AFN ; révision de la solde à l'étranger – L'exemple de la guerre du Golfe comparée avec celle du Tchad – Application militaire des décisions prises dans le civil : les décisions de monsieur Durafour ; création de la NBI (nouvelle bonification indiciaire) – Question de la rémunération au mérite – La NBI selon des critères géographiques et selon les différentes catégories de personnels – Les moyens de remotiver les mécaniciens – La solde des appelés du contingent et la question de l'augmentation ; les améliorations financières à apporter – Manque d'information chez les militaires à propos de leur carrière ou de leur emploi – Le droit de recours ; mauvaise compréhension des informations.

Bande 7 – Face 1

Rétrospective des gestions de carrière – Le coût de la formation – Arbitrage des budgets et rémunération de l'encadrement – Contexte de réduction des effectifs des armées – Le problème spécifique des attachés de l'Air – Une armée « méxicanisée » : nécessité d'une réforme – Les motivation de changement et le nouveau contexte stratégique – Les nouveaux besoins de l'armée de l'Air – Les nouveaux comportements des officiers – Les signes avant coureurs de la réforme ; insuffisance dans l'interallié et l'interarmées – Nécessité d'une formation interarmées ; rôle du général Lanata – Timidité du premier projet ; nécessité de rationaliser – La préparation des experts et l'investissement de nouveaux créneaux -Importance de la filière de renseignements – Besoins en matière de logistique et de ressources humaines.

Faca 2

Nécessité de rassurer les gens – Lourdeur de l'investissement en temps – Le problème des personnes qui échouent : « le dégraissage » à mi-carrière – Facilitation des carrière d'experts – Adaptation à des besoins prospectifs – Les limites d'âge des officiers – Difficulté pour faire passer les nouvelles mesures – Rôle de l'Inspection générale et des grands commandeurs – Le cas des sous-officiers : équilibre entre les carrières courtes et les carrières longues – Les contrats d'engagement permettant un choix de carrière – Tendance des sous-officiers à rester plus longtemps dans l'armée – Remise en cause de la notion de carrière – Nécessité de faire comprendre aux gens l'importance de la flexibilité – Évolution des concepts sur la sécurité ; baisse de la dangerosité de la condition militaire – Importance donnée au recrutement ; l'image de l'armée dans le public.

Bande 8 – Face 1

Problème pour l'opinion publique des cumuls de retraites liés aux limites d'âge basses -L'important : lutter contre l'inertie du système – Faire prendre conscience aux gens des conséquences du changement – Le recrutement laissé aux spécialistes.

Biographie et histoire

Né le 21 septembre 1936 à Landrecies (Nord).

École de l'air en 1955 puis école d'Avord en 1957. Affecté en Algérie à l'ElO/45 à Ouargla en 1958, au groupe III/62 Sahara à Maison-Blanche en 1959, au GT II/62 à Blida en 1961 puis à la base de Reims au groupe Anjou. Affecté au CIET de Toulouse en 1963 comme commandant en second, commandant de l'escadron de transport à Evreux en 1969, puis à nouveau à Toulouse comme commandant du CIET en 1972. Ecole de guerre en 1974. Affecté au cabinet du ministre de la Défense Yvon Bourges en 1975, à la Direction du personnel militaire en 1980 comme chef du bureau Etudes générales. Nommé au commandement de la FATAC – 1re région aérienne puis commandant du transport aérien militaire à Villacoublay en 1986. Mis en congé du personnel navigant en 1993.

Grades :

- sous-lieutenant 1957

- lieutenant 1959

- capitaine 1963

- commandant 1968

- lieutenant-colonel 1973

- colonel 1977

- général de BA 1983

- général de DA 1987

- général de CA 1989

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes