Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

1 h1 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Colonel Kammay WANNAVONGHZ : Entretien réalisé au SHAA le 5 octobre 1993 par Franck Ferrand et l'aviateur Henri Ernst.

Dates

12 juin 1934 - 5 octobre 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Ses origines familiales – Ses liens avec la France – Formation militaire en France et à l'état-major laotien – Circonstances de son entrée à l'Ecole de l'air – La promotion 1955 de l'École de l'air – Sollicitude de ses camarades de promotion – Retour au Laos en 1959 -Commandement de la base aérienne de Vientiane – Situation politique au Laos en 1960 -Effectifs de la base – L'aide américaine – Utilisation des T-6 sans blindage – Préparation aux Etats-Unis de la libération de Vientiane – Circonstances du coup d'état d'août 1960 -Personnes impliquées dans la libération de la ville – Les différentes phases de l'opération -Rencontre des trois princes dans la plaine des Jarres – La Direction nationale de coordination – Ses fonctions d'attaché militaire à Bangkok – Rivalité entre les trois princes – Les réceptions diplomatiques à Bangkok.

Face 2

Dégradation des relations entre les trois tendances – Son rappel subit au Laos par message télégraphié – Refus d'audience du commandant de la 5e région militaire, son supérieur -Entrevue fortuite avec ce général – Circonstances qui ont empêché son arrestation le 24 mars 1955 – Le commandement de la 4e région militaire – La division dans le royaume, encouragée par le Nord Vietnam – Instauration au Laos d'un régime marxiste-léniniste – Sa détention dans un camp d'internement communiste – Mise au point sur la date de son avis de mutation -Précisions sur les circonstances de son retour à Bangkok – Considérations d'ordre philosophique et religieux.

Biographie et histoire

Officier laotien.

Né le 12 juin 1934 au Laos.

Décédé le 23 novembre 1999.

École de l'Air en France en 1955. Commandant de la base de Vientiane (Laos) en 1959, fait partie de la commission pour la libération de Vientiane. Nommé successivement à la Direction de la coordination nationale, attaché de l'Air à Bangkok, nommé adjoint au commandant de la 5e région militaire, secrétaire général du haut commandement de l'armée de Terre, adjoint au commandant en chef des forces aériennes laotiennes. En captivité de septembre 1975 à octobre 1988 dans les prisons communistes.

Grade :

- colonel

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes