Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

2 h 302 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Albert MIRLESSE : Entretiens réalisés les 19 mai et 29 juin 1992 à son domicile à Paris par Emmanuel Breguet et Françoise de Ruffray.

Dates

25 février 1914-29 juin 1992

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 19 mai 1992)

Son ralliement à la France Libre — Sa formation de technicien de l'aéro-nautique ; participation aux expéditions en Afrique équatoriale — Réformé pour raisons de santé; travaille à la mise au point d'appareils de dégivrage — Chef du 2e bureau à l'EM de Londres — Le colonel Luguet, ancien attaché de l'air de l'ambassade de Vichy en URSS — Envoi par le général de Gaulle d'un ambassadeur en URSS ; création, sous l'autorité du général Petit, d'une mission militaire de la France Libre à Moscou — Proposition, appuyée par le général Valin, de créer un groupe de chasse en URSS — Chargé par le général Valin de la formation du groupe Normandie-Niemen — Relations avec le général Valin — À Moscou, organisation du groupe; indépendance de l'unité française par rapport à l'Armée rouge — La loyauté soviétique — Les Yak, avions de chasse soviétiques — La réticence des Britanniques — Les critères de recrutement — Relations du groupe avec le commandement soviétique — Relations avec la mission militaire ; visites de l'escadrille — Principe de l'indépendance de l'unité française aux côtés de l'Armée rouge ; les cartes d'identité des pilotes — Émissions en français à la radio soviétique : « Le quart d'heure de la France Combattante» — Relations avec le général Petit — Rôle de monsieur Roger Garaud, ambassadeur de la France Libre à Koulbychev — La mission de liaison soviétique, dirigée par le colonel Levandovitch — Prestige historique et culturel de la France en Russie — L'opposition des Britanniques — Préoccupation du général de Gaulle quant au rapatriement des Alsaciens et des Lorrains — La relève des pilotes en URSS — L'image du groupe dans l'opinion soviétique; rôle de l'écrivain Iliya Ehrenbourg.

Face 2

Relations avec l'EM d'Alger ; le général Bouscat — Liaisons vers le groupe avec de Pange — Discrétion sur l'aspect idéologique — Fin de sa mission à Moscou en octobre 1943 — Création de la Mission de l'information scientifique et technique — Arrestation de M. Messerschmitt — L'utilisation des archives allemandes en matière de techniques avancées — Relations avec messieurs Tillon et Marty — Reprise d'activités civiles d'ingénieur conseil.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 29 juin 1992)

Les négociations préalables à la mise sur pied du Normandie-Niemen — La mission militaire russe à Londres ; difficulté de faire admettre aux Russes l'idée d'une unité indépendante — Opposition des Anglais ; opposition au sein de l'état-major français — L'anticommunisme — Intervention du professeur Cassin — Problème de la liaison avec le général Petit — Départ pour la Russie — Rôle des Polonais : un officier chargé de surveiller les Français — L'interprète du général Petit, madame Misraki ; problème de code — Tensions entre l'ambassadeur et le général Petit — Le choix d'un appareil : le Yak — Problème du commandant de groupe — Ilia Ehrenbourg — Rôle d'André Marty — Choix du nom de Normandie — Importance pour de Gaulle de la mise sur pied du groupe — Accompagnement de l'ambassadeur Harriman — La position du général Bouscat — Raisons de son départ de l'AA : antagonisme avec Tillon — Affectation auprès de Valin : mise sur pied de petites unités scientifiques — Prélèvements dans le Rhin (radioactivité).

Face 2

Récit de la capture de Messerschmitt à côté d'Augsbourg — Interrogatoire de Messerschmitt et récupération de la documentation — Récompenses pour les services rendus — Sa vie professionnelle : ses nombreuses activités — Expert aux Nations Unies — L'assistance technique française — Ingénieur conseil indépendant — Aide à l'OFEMA.

Biographie et histoire

Né le 25 février 1914 à Suresnes (Seine).

Décédé le 16 avril 1999.

Engagé volontaire en 1932 dans la marine. Officier de réserve de l'AA, gagne Londres en mai 1940 en passant par Douala et Dakar. Engagé dans les Forces aériennes françaises libres le 20 juin 1940. Affecté au GB-I, participe à la campagne du Gabon et d'AEF. Détaché auprès du ministère des Constructions aéronautiques (MAP). Nommé chef du 2e bureau de l'Air à Londres, affecté à la mise sur pied du groupe Normandie et envoyé en mission en URSS pour créer le Normandie-Niemen. En 1943, nommé chef de la section technique au 2e bureau à Londres, puis en 1944, chef de la Mission d'information scientifique et technique du ministère de l'Air à Paris. Quitte l'AA en 1946, versé dans la réserve en 1947.

Grades :

- lieutenant de réserve 1937

- lieutenant 1940

- capitaine 1941

- commandant 1942

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes