Conditions d’accès

Entretien non terminé. Communication réservée.

Description physique

1 h 352 CD
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Jean-Pierre DUVIVIER : Entretien réalisé au SHAA le 18 novembre 2003 par Françoise de Ruffray et Bertrand Boissier.

Dates

28 avril 1938-18 novembre 2003

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1

(00'00'') Nommé commandant de l'escadre d'Orléans-Bricy en 1977 ; prémices de l'opération en avril ; reçoit l'ordre de réunir onze Transall avec les équipages ; consignes strictes de secret ; constitution des équipages. (08'25'') Destination vers le Maroc, puis le Zaïre ; le départ de Bricy et le voyage, escale au Maroc à Rabat ; peintures de cocardes marocaines ; le logement en ville. (17'45'') A nouveau peinture de cocardes françaises ; détails de la mission : transport des véhicules Unimog de la force marocaine au sud Zaïre (22'08'') Départ pour Dakar ; envoi par DC-8 de dix équipages de relève à Libreville ; les raisons politiques de cette intervention ; la relève avec Hilbey ; les escales de Dakar, Abidjan, puis Libreville ; redécollage pour Kinshasa ; le tonnage du Transall, problème de décollage de Kinshasa. (33'48'') Accueil dans les escales ; à Libreville, le capitaine Cadiot, et à Kinshasa, aide précieuse du colonel Thépin ; les liaisons radio entre les avions

(38'06'') Atterrissage à Lubumbashi, puis retour à Kinshasa ; accueil dans les escales ; liaisons avec le COTAM pour recevoir les ordres ; rôle du capitaine Chaber pour régénérer le potentiel : avions renvoyés à Rabat ; à Libreville, repos et remise en État des appareils ; travail des mécanos. (45'48'') Mission de transport entre Kinshasa et Kolwezi, mise au point d'un pont aérien ; rotation des équipages et désignation d'un commandant de terrain ; rôle du 745, amener des Unimog de Rabat. (53'25'') Pas de protection aérienne ; problème de place sur le parking de Kinshasa ; la vie des équipages, repas et logement ; première rotation sur Kolwezi, la chasse zaïroise ; rôle du lieutenant Lefrançois, balisage du terrain. (1.00'50'') Les pannes, rôle des mécanos ; incident au décollage.

CD 2

(00'00'') Espacement entre les avions ; perte de la bande de roulement d'un avion ; les rotations sur Kolwezi ; attitude des Zaïrois ; fin de la mission ; récupération des équipages à Kinshasa et retour rapide vers Dakar. (09'27'') Difficultés liées au climat, températures élevées et orages ; l'itinéraire, pas de survol de la Guinée ; les barrières de nuages ; le retour sur Dakar ; puis avions dirigés sur Rabat, Marrakech et Agadir. (15'54'') Soutien logistique de l'opération : rôle du lieutenant-colonel Bernier ; travail des mécaniciens ; anecdote sur le parking à Kolwezi, problème de place ; la tour de contrôle. (20'38'') Les liaisons à partir d'un avion au sol ; transport de riz, de médicaments et de journalistes ; transport de gens de la DGSE. (24'15'') Aide précieuse du colonel Thépin, du capitaine Cadio et du capitaine Bouge à Kinshasa ; à Rabat aide efficace des Marocains ; compte rendu de l'opération ; les enseignements à tirer de cette opération : problème des transmissions, le support au sol, la logistique. (30'37'') Rôle essentiel du navigateur ; bilan de cette opération ; quelques personnages importants de l'opération ; bonne volonté de chacun ; pas de plan d'évacuation des Marocains ; grande disponibilité du Transport.

Biographie et histoire

Né le 28 avril 1938.

Le général Jean-Pierre Duvivier, de la promotion 1957 de l'École de l'air, n'a témoigné que sur l'opération de Kolwezi au Zaïre en mai 1978.

Grade :

général de BA

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes