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Notice d’archives

Capitaine Jacques MELINE : Entretiens réalisés au SHAA les 21 juin et 30 juin 1993 par Franck Ferrand, l'aviateur Eric Sautedé et Françoise de Ruffray.

Dates

4 octobre 1920 - 30 juin 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 21 juin 1993)

Ses études ; préparation militaire dans l'aviation en 1938 – Mobilisé en juin 1940 au bataillon de l'Air de Bordeaux ; sa formation d'observateur sur Potez 26 – L'Armistice ; les missions de propagande et de bombardement sur Berlin et Rome – L'atmosphère à Bordeaux après l'Armistice ; l'arrivée des Allemands ; effervescence politique à La Plume – Rejoint les chantiers de Jeunesse et Montagne en août 1940 dans les Pyrénées – Démobilisé et envoyé en AFN, devient secrétaire particulier du directeur général des fermes françaises de Tunisie – De retour à El Aouina après le débarquement anglo-américain – Le débarquement en AFN ; sa fuite vers Tibar ; accueil du général Péquin ; nommé cadre dans les chantiers de Jeunesse et Montagne à Blida – Réaffectation dans l'armée de l'Air en février 1943 ; la rivalité Giraud-de Gaulle – Encadrement à Cazès ; arrivage de matériel américain – Départ pour les États-Unis à bord de « L'Emperess of Scotland » pour l'entraînement au pilotage.

Face 2

Le 3e détachement français aux États-Unis ; débarquement le 16 août 1943 à Fort-Hamilton -La base de Craigfield ; affectation à Tuscaloosa ; inimitié de certains instructeurs d'origine allemande – La sélection lors du primary training ; vols sur PT-17 ; qualité de l'entraînement américain – Envoyé dans l'Alabama pour le basic training ; l'entraînement sur PT-13 – A Turnerfield en janvier 1944 pour l'advanced training – Premier vol sur bombardier AT-10 ; la remise des Ailes – Accueil de la population locale – Envoyé à Dutch City en mars 1944 dans une école de Special training sur B-26 Marauder ; les occasions de voyages – Sa formation sur B-26 ; premier solo sur Marauder ; réutilisation de matériel de la guerre du Pacifique -Promu pilote du commandant de la base de Bollingfield à Washington – A Norfolk en novembre 1944 ; traversée de l'Atlantique en convoi de Liberty ships ; le centre d'instruction sur B-26 en Tunisie ; formation à la française – Envoyé à Valence puis à Lyon en février 1945 ; sa première mission de guerre avec des bombes au phosphore – Les missions sur l'Allemagne.

Bande 2 – Face 1 (Entretien du 30 juin 1993)

Retour en France au groupe II/52 en février 1945 – Une mission avec des bombes au phosphore – Première mission en groupe sur B-26C : bombardement d'une gare – Différents bombardements effectués à la fin du mois de février 1945 – Souvenirs extrêmement précis sur ces missions – Mauvais temps sur Lyon : missions reportées et bombes non larguées – Deux missions reportées – Une mission météo avec Grigault – Le n°6 du flight chargé de photographier et filmer – Les ordres venant des Américains – Les missions à partir de Saint-Dizier – Effets de la Flak : les impressions du pilote – Avance des troupes au sol – Reprise des missions début avril – Le bombardement de Schweinfurt : son appareil est touché – Un bombardement avec 60 B-26 – Un bombardement à 1200 appareils – Les bombardements de la poche de Royan.

Face 2

Fin des bombardements sur Royan – 72 Marauder envoyés sur l'Allemagne – Le 25 avril : la dernière mission – Le défilé de la victoire le 9 mai 1945 : vols sur Paris – Les missions de transport de passagers – Défilé du 18 juin – Transports divers – Un incident au décollage -Transport de prisonniers vers l'AFN – Incident à l'atterrissage : une nuée de criquets -Différents transports : anecdotes – Retour à Mengen en Allemagne en occupation – Accueil par le duc de Wurtemberg – Le 15 décembre 1945 : son dernier vol sur B-26C : incident au décollage – Son départ de l'armée de l'Air et retour à la vie civile – Retour en arrière sur l'entraînement aux USA.

Biographie et histoire

Né le 4 octobre 1920 à Gray (Haute-Saône).

Mobilisé en 1939 à Bordeaux ; rejoint les chantiers de la jeunesse à Blida. En 1943, envoyé aux USA en formation dans les écoles de pilotage de Craig Field et Gunter Field. Affecté en Tunisie puis en France au groupe Franche-Comté en 1945. Démobilisé en 1946 et versé dans la réserve.

Grades :

- sous-lieutenant 1944

- lieutenant 1947

- capitaine de réserve 1958

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes