Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

5 h4 bandes
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Colonel André CHAPUIS : Entretiens réalisés au SHAA le 24 avril 1997 et le 26 juin 1997 par Françoise de Ruffray, Bertrand Boissier et l'aviateur Sébastien Ledoux.

Dates

25 février 1927-24 avril 1997 et le 26 juin 1997

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 24 avril 1997)

Fait le choix d'une carrière militaire-Son entrée à l'École de l'air en 1947 - Une manœuvre particulière à Salon - L'enseignement théorique-Incident en vol en juillet 1952 - L'enseignement pratique ; le pilotage-L'encadrement à l'École ; les bâtiments - Sa première affectation dans le transport à la base d'Avord en 1950 ; son arrivée à la 61e escadre de transport à Chartres - Effectue plusieurs missions en Afrique du Nord – Récit d'un meeting à Lannion - La sécurité des parachutes - Le pilotage du Junker 52 à Chartres ; les faiblesses de cet avion.

Face 2

Les causes de l'accident du meeting de Lyon - Son passage au CIET de Toulouse, puis son départ en Indochine-Affecté au groupe Anjou à Saïgon ; envoyé en détachement à Bach Maï - Les missions du groupe-Les premières missions sur Diên Biên Phu, fin 1953 - Les parachutages de nuiT-Rôle des pilotes militaires de l'Aéronavale-Le moral des gens en Indochine-La météo très mauvaise ; une anecdote sur un vol contrarié par un typhon au départ de Manille-L'ambiance au groupe Anjou - Détérioration de la situation et soulagement à l'annonce de l'Armistice.

Bande 2 - Face 1

La période d'après Diên Biên Phu - Des relations très limitées avec les Vietnamiens - Les nouvelles en provenance de la métropole-La polémique développée autour de Diên Biên Phu et du rôle du transport ; les faiblesses du haut commandement. (Entretien du 3 juin 1997). A son retour, il est nommé moniteur à l'école d'Avord : la transformation sur bimoteur ; le Siebel-Le PSV (pilotage sans visibilité) ; manque de précision des moyens radio - Un incident survenu avec la radio ; le radio - compas - Le laisser - aller dans le comportement des élèves ; les jeux de cartes - L'ambiance à Avord - Anecdote : il reçoit l'interdiction de recevoir des cadeaux de la part des élèves - La navigation en vol ; les intempéries – Intérêt du métier de moniteur et les satisfactions que cela apporte ; anecdote-Le recrutement des moniteurs.

Face 2

Les méthodes pédagogiques ; le PVS - Affectation du témoin à Madagascar - L'organisation de l'armée de l'Air : très bonne ambiance entre la base et l'État-major - Préparation à la guerre d'Algérie-Manque de conscience professionnelle de certains personnels - Problèmes rencontrés avec le général commandant l'État-major des forces ; rapatriement en France pour raison médicale-Problème du retour à TananarivE-L'ambiance sur la base-Les missions des unités ; difficultés rencontrées pendant la saison humide-Exemple d'une mission sanitaire ; les accidents - L'arrivée du Broussard : les inconvénients de l'appareil - Les contacts avec la population malgache ; la vie quotidienne des Malgaches ; anecdote sur une partie de pêche ; problèmes quotidiens des Malgaches ; sentiments à l'égard des Français.

Bande 3 - Face 1

Son ordonnance malgache ; l'armée malgachE-L'indépendance de Madagascar ; des réactions francophobes - Les problèmes économiques du pays - Attitudes des Malgaches devant la mort : le « retournement » - Qualités des Malgaches ; l'artisanaT-Les problèmes climatiques : une tornade-La beauté de Madagascar.

Face 2 (Entretien du 26 juin 1997)

Départ du témoin pour l'Algérie avec le groupe Anjou à BlidA-Incidents survenus lors d'une mission - L'époque du Putsch : réaction des militaires sur la base de Blida ; l'ambiance sur la base-Décollage des appareils vers Istres : accueil de la métropole-Retour vers l'Algérie-Blida, une base plutôt Algérie française-La position des appelés - L'ambiance dans l'armée de l'Air après le Putsch ; les interrogatoires du personnel-Retour en arrière sur le vol vers la France et ses risques - Les missions sanitaires et les parachutages en Algérie-La vie quotidienne à BlidA-Déménagement du groupe de Blida vers Reims ; les problèmes de logement à Reims.

Bande 4 - Face 1

Son affectation au bureau de la sécurité des vols, puis affectation au groupe Poitou à Orléans - Envoyé à l'État-major du COTAM pour s'occuper de la mise en place des plans d'opérations - L'accident d'avion du général Ailleret à La Réunion - Nommé cadre à l'École d'État-major puis affecté à la DCMAA : l'arrivée des premiers ordinateurs - Une nouvelle affectation au BOMIS - Le témoin nommé commandant de la base de N'Djamena au Tchad ; composition de la base ; protection de la base et incidents divers ; les vols d'essence et de matériels divers - Les problèmes de personnel sur la base : un incident ; problèmes rencontrés avec les soldats, les bagarres - Évocation de la pendaison du président de la république tchadienne ; le problème politique du Tchad ; les relations franco-tchadiennes ; relations avec les hommes politiques ; relations avec les Tchadiens et avec le président ; déménagement de la base ; le témoin est invité par le président.

Face 2

Remise de décoration tchadienne au témoin ; la razzia sur le matériel-Il quitte l'armée et obtient un poste civil chez DassaulT-Conclusion sur sa carrière.

Biographie et histoire

Né le 25 février 1927 à Saint-BonneT-le-Château (Loire).

Élève à l'École de l'air en 1947. Affecté au groupe III/61 à Chartres en 1951, au groupe I/64 Béarn en Indochine en 1953. Envoyé comme moniteur à l'école d'Avord en 1954, à Madagascar à Tananarive en 1958 ; affecté en Algérie à Blida avec le groupe Anjou en 1961 puis à Reims. Affecté au 3e bureau de l'État-major en 1962, comme commandant de l'escadron à Orléans en 1964, au COTAM en 1965. Fait l'École de guerre en 1967. Affecté en 1969 à la DCMAA, en 1971 au bureau organisation, méthodes, informatique et pratiques de l'EMAA ; nommé commandant de la base de N'Djamena au Tchad en 1974. En congé du personnel navigant en 1979.

Grades :

- sous-lieutenant 1949

- lieutenant 1951

- capitaine 1955

- commandant 1962

- lieutenant-colonel 1968

- colonel 1974

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes