Conditions d’accès

Réservée.

Description physique

114 cartons.

Autres instruments de recherche

Inventaire dactylographié.

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Chantiers de Jeunesse.

Dates

1941-2009

Présentation du contenu

Les Chantiers de la Jeunesse française naissent dès juillet 1940 "dans le but de reprendre en mains, dit le général de La Porte du Theil, leur commissaire général (loi du 18 janvier 1941), tous ces jeunes hommes désemparés qui viennent de subir un choc terrible". Dans la Zone Sud et en Afrique du Nord, une grande partie des cadres des Chantiers de jeunesse -qui dépendent du Secrétariat général à la Jeunesse- préparent la revanche sous le couvert d'un service national obligatoire et prennent part à la Résistance. Les Chantiers sont supprimés en 1944. Les archives provenant de cette institution sont, en grande partie, conservés aux Archives nationales (cf. Marie-Thérèse Chabord : Les Archives des Chantiers de Jeunesse, in Gazette des Archives, deuxième trimestre 1973, n° 81, p. 85-94).

Le 18 janvier 1980, l'Association nationale des Anciens des Chantiers de la Jeunesse française (A.N.A.C.J.F.) dépose au Service historique un lot d'archives privées relatives à l'histoire des Chantiers, conservées par des individus et "témoignant d'une large diversité d'expérience".

Cependant, M. Bertrand Duvoisin de Soumagnat, ancien chef du service juridique au Commissariat général à Châtelguyon, dépose le 18 décembre 1981 un carton contenant :

1. Un lot de lettres écrites par le commissaire Robert de Courson, chef du groupement no 8 (Savoie, Le Châtelard-en-Bauges), à ses chefs de groupe (novembre 1941-décembre 1942) ; le capitaine de Courson est tué en octobre 1944 pendant la campagne d'Alsace ;

2. Des bulletins périodiques officiels des Chantiers de la Jeunesse (juin 1942-mai 1944) et quelques brochures ou autres documents relatifs aux rapports des Chantiers avec les tribunaux administratifs et judiciaires.

Les documents déposés depuis 1982, soigneusement classés et inventoriés selon des normes établies par les anciens chefs des Chantiers travaillant au sein du Centre d'études, de recherches et de publications (C.E.R.P.), constituent un ensemble important. Ce sont livres et brochures relatifs aux Chantiers en général, plaques et tirages photographiques, manuscrits ; ceux-ci concernent les jeunes des Chantiers requis par le Service du Travail Obligatoire et présents en Allemagne de 1943 à 1945 ; textes réglementaires, états, notes, mémoires, correspondances sont classés en quatre grandes catégories :

1. Documents de l'État français ;

2. Documents des Chantiers/France ;

3. Documents établis en Allemagne ;

4. Documents établis en France après rapatriement.

"Tous les aspects de la vie des jeunes Français travaillant en Allemagne et de l'action des responsables sont évoqués, dit le C.E.R.P., pourtant, il est bien évident que seule, une très minime partie des documents relatifs à cette vie et à cette action a pu être conservée… Mais [ces] documents sont suffisamment nombreux et divers pour que l'historien puisse se faire une opinion… ". Cet ensemble constitue actuellement (septembre 1986) un fonds de douze cartons : il faut y associer les documents venant de Mlle Andrée Brion (1K 290).

Une collection d'insignes tissés est aussi déposée à la section "Symbolique".

Suppléments d'archives constitués par l'Association nationale des anciens des chantiers de la jeunesse française (A.N.A.C.J.F.), puis par l'Institut général de la Porte du Theil. Ces chantiers sont créés dès juillet 1940 et supprimés en 1944.

Versements effectués en 1989 et de 1991 à 1994 (cartons 11, 12 et 13).

Archives relatives aux chantiers en général : numéro spécial Les Carnets de la Sabretache consacré aux chantiers de jeunesse, récits, témoignages, études et photographies ;

Archives relatives aux jeunes des chantiers requis par le Service du travail obligatoire : souvenirs et récits de déportation, récits de missions en Allemagne, et témoignages sur le S.T.O., photographies, 1943-1945.

Suppléments : M. Pierre Martin donne en décembre 1996 un ouvrage en allemand sur le camp de travail de Salzgitter (1937-1945) : Europa arbeitet bei den Reichswerken. Das nationalsozialistische Lagersystem in Salzgitter, par Gudrun Pischke. En décembre 1997, il donne un ouvrage en français et en allemand d'Elisabeth Tillmann : Destination Dortmund, au service du IIIe Reich, le destin des travailleurs français du S.T.O. au camp Loh, 1943-1945. En février 1999 est aussi versé le bulletin du C.E.R.P.

Suppléments : M. Jean Chassagneux laisse une brochure sur ses souvenirs STO, service du travail obligatoire, Auschwitz-Königstein (1943-1945), 96 p. dactylographiées.

Suppléments : Mémoires des Chantiers, bulletins de 2001 à 2005.

Supplément : M. André Souyris-Rolland donne en février 2006 un ouvrage La véritable histoire des Chantiers de la Jeunesse, 208 p. (CERPA, 2006).

Dernière modification le 26/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes