Conditions d’accès
Sans réserve.
Description physique
Autres instruments de recherche
Non.
Notice d’archives
Général Antoine Chanzy.
Dates
1870-1871Présentation du contenu
Ce fonds compte trente-neuf documents adressés du 8 décembre 1870 au 9 février 1871 au général Chanzy, commandant la deuxième armée de la Loire. Gambetta, Freycinet, Kératry, des généraux, des femmes patriotes en sont les signataires.
Antoine, Alfred, Eugène Chanzy (1823-1883), commandant de la subdivision de Tlemcen, se trouve en France en juillet 1870 ; il sollicite vainement le commandement d'une brigade " je serais trop malheureux, de retourner en Afrique " écrit-il au maréchal Lebuf, ministre de la guerre ; le gouvernement de Défense nationale fait cependant appel à lui en septembre ; commandant provisoire de la 3e division d'infanterie du 16e corps d'armée, le 3 octobre, il devient, le 2 novembre, commandant de ce 16e corps, sous d'Aurelle de Paladines, et, le 6 décembre, commandant en chef de l'armée qui se constitue après la prise d'Orléans par les Prussiens. Au fil de ses lettres et télégrammes dont il publie certains dans La Deuxième Armée de la Loire (Paris, 1871), on suit l'action de celui qui porte, un temps, tout le poids de la lutte ; aussi " grand citoyen que bon capitaine ", le général sait opérer une retraite " admirable " d'Orléans à Vendôme et tenir en échec les Prussiens victorieux. " Nous comptons absolument sur vous " lui écrit Gambetta le 11 janvier. Le 6 février, il est convoqué à Paris pour conférer avec le gouvernement.
Chanzy est élu député des Ardennes en février 1871, sénateur en 1875, il est gouverneur général de l'Algérie en 1873, ambassadeur à Saint-Petersbourg de 1879 à 1881. Au moment de sa mort, il commande le 6e corps d'armée.
Chanzy Antoine Général
Dernière modification le 26/07/2022
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes