Conditions d’accès

Sans réserve.

Description physique

8 cartons (60 liasses et 11 registres).

Autres instruments de recherche

Non.

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Saint-Marc Girardin.

Dates

1870-1871

Présentation du contenu

Ces liasses de télégrammes, contenues dans huit cartons, numérotées de 1 à 61 (57 en déficit), complètent le fonds déjà riche de la guerre de 1870-1871 (série L).

Dès avril 1871, plusieurs membres de la Chambre élue en février souhaitent voir les membres de l'ex-gouvernement de Défense nationale rendre compte de la manière dont ils ont exercé le pouvoir pendant la guerre, à Paris et aux délégations de Tours et de Bordeaux. Après plusieurs séances de discussions, une résolution du 13 juin décide la constitution d'une commission d'enquête de trente membres, choisis dans les bureaux, pour instruire cette question de la gestion des affaires de la France aux points de vue civil, militaire, financier ; tous témoignages, dépositions, pièces et documents pouvant éclairer l'Assemblée doivent être réunis et servir à l'élaboration de conclusions. Saint-Marc Girardin, vice-président de la Chambre, dirige cette commission et Camille Eugène Chaper, officier du génie, député de l'Isère, rédige le rapport. Le fonds Chaper (1K 23) contient d'ailleurs quelques papiers relatifs à ces fonctions : copies et originaux de dépêches dont la publication est à l'époque jugée inutile.

Ces télégrammes, provenant du Service télégraphique de Paris, sont expédiés de province, d'Algérie, de l'étranger (comité républicain de Lerida…) ou de Paris du 4 au 15 février ; le 13 février 1871, le gouvernement de Défense nationale a remis ses pouvoirs à l'Assemblée, élue cinq jours plus tôt.

Traitant essentiellement d'affaires militaires : organisation, subsistance, équipement, opérations de l'armée et de la garde nationale mobile, mais aussi du maintien de l'ordre, des travaux publics, du ravitaillement, des suspects, des mouvements ennemis, de l'opinion publique, et, en février, des élections et des restitutions de prisonniers, ces dépêches sont échangées, entre le ministre de la Guerre et la plupart de ses collègues et aussi divers organismes militaires ou civils. Chaque liasse comporte une liste de télégrammes à copier, par ordre d'Eugène Chaper.

Dans sept registres jadis versés à l'Assemblée par le service télégraphique sont répertoriées des dépêches qui figurent dans 1K 372 ou dans la série L (31 août au 15 février ; du 20 septembre au 2 février, n'est évidemment répertoriée que la correspondance entre Paris et sa proche banlieue). Quatre autres registres du service officiel de télégraphie de Bordeaux (12 août - 1er décembre 1870) répertorient des dépêches dont bien peu se retrouvent dans la série L. Les autres ne sont pas connues (ni registres, ni liasses de dépêches pour la délégation de Tours) ; ce fonds semble donc incomplet.

Dernière modification le 26/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes