Conditions d’accès
Sans réserve.
Description physique
Autres instruments de recherche
Inventaire dactylographié.
Notice d’archives
Jean-Florent de Vallière.
Dates
1719-1776Présentation du contenu
Ce fonds concerne deux membres de la famille de Vallière. Jean-Florent de Vallière (1667-1759), directeur général de l'artillerie de 1720 à 1747, réorganise ce corps, déterminant, notamment, l'uniformité des calibres dont il réduit le nombre à cinq, impose le système des pièces longues, et rénove les écoles d'artillerie. Ses thèses sont reprises et défendues par son fils, Joseph-Florent, marquis de Vallière (1717-1776), qui lui succède à la direction de l'artillerie et du génie en 1747 ; son opposition à la séparation de ces deux armes en 1758 lui vaut une disgrâce qu'il consacre à la réorganisation des artilleries espagnole et napolitaine ; il reprend sa charge en 1772, et défend contre Gribeauval le système des pièces longues. Il n'est pas toujours aisé à la lecture des documents de distinguer le père du fils, tant ces deux personnalités, à propos desquels on dit que " la valeur et le génie militaire sont probablement héréditaires dans cette famille ", rénovent l'artillerie avec le même esprit, le même zèle et la même lucidité. Tous deux membres de l'Académie des sciences (1731 et 1761), tous deux techniciens habiles devant les places ennemies, hommes dont les opinions ont un grand poids, ils font de Vallière " un nom marquant dans l'histoire de l'artillerie française au XVIIIe siècle ".
Ce fonds évoque bien les compétences techniques du père et du fils, mises en lumière par leur correspondance avec les ministres de la Guerre de 1719 à 1774 (cartons 1 et 2). Les cartons 3 et 4 sont consacrés au Corps royal de l'artillerie : des notes et mémoires sur l'organisation générale précèdent un dossier relatif aux querelles avec Gribeauval. Les cartons 5 à 7 permettent de suivre l'évolution technique du matériel au XVIIIe siècle ; on y trouve de nombreux mémoires, notes, avis et commentaires, tant sur les métaux que sur les affûts, canons, fusils, mortiers, mines et poudres proposés par d'autres ingénieurs. Des documents relatifs aux arsenaux et manufactures d'armes du royaume constituent l'essentiel du carton 8, les deux suivants, concernant les sièges de places, rappellent le rôle des Vallière dans la prise des villes pendant la première moitié du XVIIIe siècle. Deux cartons (11 et 12) d'ordonnances, règlements et instructions, souvent commentés par Vallière, ajoutent à l'intérêt de ces archives qui comprennent en outre un carton de papiers familiaux.
Ces pièces complètent opportunément le fonds "Artillerie" du Service historique où figure, notamment, un carton (9 à 10) consacré aux Vallière (1723-1776).
Il faut mentionner, d'autre part un dépôt de quatre-vingt douze cartes manuscrites : batailles, plans et attaques de places et un dossier concernant Gibraltar.
Dernière modification le 26/07/2022
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes