Conditions d’accès

Réservée.

Description physique

11 cartons .

Autres instruments de recherche

Inventaire dactylographié.

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Jean Constans.

Dates

1905-1950

Présentation du contenu

Le général Jean, Louis, Marie, François Constans (École spéciale militaire 1923-1925, École supérieure de guerre 1935-1937) fait de longs séjours au Maroc et en Tunisie ; il sert aux 1er et 3e régiments d'infanterie étrangère et au 27e tirailleurs algériens. Arrêté et incarcéré quelques jours en novembre 1942, démobilisé, il s'évade de France en septembre 1943, gagne le Maroc et rejoint le futur maréchal de Lattre dont il est chef de cabinet ; il revient en France en mai 1944 pour travailler à la coordination des F.F.I. et des troupes de débarquement. À l'automne 1949, il gagne l'Extrême-Orient comme colonel du 3e R.E.I. et commandant de la zone frontière du Tonkin à Langson ; il est ensuite affecté à la base militaire de Saigon. À son retour en métropole, il est adjoint au chef de la 2e D.I. (1952), commande le groupe de subdivisions de Bordeaux (1957), passe ensuite à la 6e région (Metz) ; il a entre-temps été au cabinet militaire du gouverneur général de l'Algérie (1955-1956).

Dès 1961, le général Constans se préoccupe de faire verser au Service historique certains papiers privés. Cette documentation est classée sous différentes rubriques : notes d'ambiance, documents opérationnels, militaires, politiques, sociaux. À part des transcriptions de correspondances du colonel Honoré Cannebier (Monarchie de juillet) et du général baron Laffite (1772-1832) et quelques notes et souvenirs concernant de Lattre, Londres, Alger, Casablanca, ces papiers concernent les commandements de l'après-guerre : Indochine et plus particulièrement Tonkin, 1949-1950 : rapports, notes, études, ordres, instructions, comptes-rendus de réunions, allocutions. On y trouve bien des aperçus sur la situation, des renseignements sur la population, notamment le Vietminh (correspondances saisies) et sur l'organisation des pouvoirs politiques et administratifs dans la zone frontière ; des dossiers bien constitués sur les opérations, les sous-secteurs de That-Khé, Dong-Khé, Cao-Bang (état d'esprit de la garnison peu avant l'évacuation) ; de nombreuses correspondances avec des personnalités politiques et militaires (Yves Digo, Eugène Claudius-Petit, Alain Savary, Jacques Soustelle, Léon Pignon, Léon Boutbien, les généraux Alessandri et Chanson) et des mises au point concernant les événements du Nord-Est Tonkin. La partie " Algérie " comporte des rapports, fiches, notes, études, brochures et, là aussi, un peu de correspondance. Plusieurs dossiers concernent les 4e et 6e régions militaires (Bordeaux et Metz), rapports, études, notes, tracts.

Quatre cartons, venant du capitaine Louis Constans, tué le 23 août 1914, contiennent vingt et un volumes reliés de cours professés à l'École de guerre (1905-1907).

Dernière modification le 26/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes