Conditions d’accès

Librement communicable. Si des photos figurent dans ce fonds (notamment, GR 1K 380 35-40, 52-54), une autre partie de l'iconographie (donnée en 2012) est disponible sur rendez-vous à la division des archives iconographiques.

Conditions d'utilisation

Librement reproductible.

Description physique

82 cartons.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Joseph de Goislard de Monsabert.

Dates

1900-2004

Présentation du contenu

Classé selon les versements (entre 1984 et 2012) effectués par ses neveux, ce fonds, constitué de 82 cartons, concerne l'ensemble de la carrière du général Joseph de Goislard de Monsabert, ses réflexions et ses activités associatives. Le fonds distingue entre papiers de carrière (militaire, puis en tant que représentant du gouvernement français, notamment en Algérie, et député), et papiers personnels ; on notera que dans les papiers de carrière figurent de nombreuses études, articles, brochures concernant la carrière du général Monsabert mais publiés après sa mise à la retraite, en 1946. Le fonds comprend aussi une importante documentation, des études (notamment sur le Corps d'Afrique, le CEF, la 3e DIA) et des conférences du général de Monsabert, des albums photographiques ; l'autre partie de l'iconographie de ce fonds (versée en 2012) est disponible sur rendez-vous à la division des archives iconographiques du SHD.

Provenance
Goislard de Monsabert Anne Jean Timothée Marie Joseph de
Documents en relations

Le dossier individuel du général de Monsabert est disponible au SHD sous la cote GR 14 YD 1052 ; le général de Monsabert a aussi un dossier de résistant, sous la cote GR 16 P 174081.

Le général de Monsabert est notamment l'auteur de Il faut refaire l'armée française, Paris, Éditions SES, 1950. Jacques de Monsabert a publié les notes de son oncle, le général de Monsabert, sous le tire Notes de guerre aux éditions Jean Curutché en 2000.

Dernière modification le 26/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes