Description physique

1 h 30 mm1 bandeVitesse : 9, 5
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Notice d’archives

Commandant Eugène KERBOUCH' : Interview réalisée le 31 mai 1979 à Nantes.

Dates

17 janvier 1910 - 31 mai 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Les enfants de troupe - Mécanicien d'avion à Nîmes en 1928 - L'image de l'aviation : fascination pour les raids - L'ambiance à Istres - L'école des mécaniciens à Nîmes - Relations avec les pilotes - Discipline stricte à Metz - Le Breguet 19 - Départ pour la Syrie - Le Breguet 14 - L'ambiance - La journée d'un mécanicien - Les célébrités à Alep - L'isolement - La population autochtone - Costes et Bellonte - Le concours d'Istres - Elève-mitrailleur - L'instruction à Cazaux - Affecté en escadrille à Chartres en 1935 - La création de l'armée de l'Air - L'approche de la guerre - Le Farman quadrimoteur - Manoeuvres en AFN de décembre 1938 à juin 1939 - Préparation à la guerre des bombardiers de nuit - Relations entre pilotes et mécaniciens - Le lancement de tracts - La débâcle - Les missions de bombardement sur Sedan - Le bombardement de blindés allemands lancés sur Dunkerque - Un accident le 14 mai 1940 - Démobilisation.

Face 2

La défaite - La Gestapo - Responsabilité des hommes politiques - Le matériel en 1940 - Le service social à Poitiers sous Vichy - La Libération et l'épuration - Les scissions au sein de l'armée de l'Air - L'atmosphère dans les unités après la guerre - Etat-major du GMMTA à Alger - Affectation à la chancellerie de l'Etat-major - Les EOR à Nantes - Séjour à Dakar avec le commandant Mitterrand - Les problèmes de déplacement - Les relations avec les IPSA - Réflexions sur la guerre d'Indochine - Chef du secrétariat de la base de Nantes - Départ pour Chypre - Les Anglais - La population - Passage au ministère - Rapports avec les soldats affectés à Djibouti - Chef des moyens généraux à Caen puis à Villacoublay - Bilan de sa carrière.

Biographie et histoire

Né le 17 janvier 1910 à Brest (Finistère).

Engagé volontaire en 1928 et affecté au 2e GOA à Istres. Breveté mécanicien d'avion à l'école des mécaniciens de Nîmes. Muté au 11e RA à Metz puis envoyé au Levant à Beyrouth avec le 39e RA en 1929. De retour en métropole en 1932, entre à l'école de pilotage d'Istres où il est breveté mitrailleur en avion.

Affecté à la base de Chartres en 1934, à celle d'Avord en 1935. Prend part à la campagne de France en septembre 1939 et mis en congé d'Armistice en 1941. Affecté au Service des oeuvres sociales à Vichy, à la Production industrielle à Poitiers puis à la base de Tours. Séjourne en Algérie en 1945-46. Muté à l'Etat-major du GMMTA en 1946, puis à la base-école de Nantes en 1948. Envoyé en AOF en 1952. Détaché à Chypre en 1956. Muté à Djibouti au commandement de l'Air de la Côte française des Somalis en 1959. Mis à la retraite en 1964 et versé dans la réserve.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1946

lieutenant 1948

capitaine 1954

commandant 1961

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes