Description physique

2 h 453 bandesVitesse : 9,5
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Notice d’archives

Monsieur Octave PROUST : Interview réalisée les 9 novembre 1979 et 24 janvier 1980 au SHAA.

Dates

30 septembre 1891 - 24 janvier 1980

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (9 novembre 1979).

Le début de la guerre de 1914 - L'affaire champenoise - Arrivée à Niort - Désigné comme instructeur aux Sables- d'Olonne - Retour au front - Promotion des sous-officiers de cavalerie - Chef de section dans une tranchée - La nourriture - Attaque d'une tranchée ennemie - Blessé au cours de l'action - Passage dans l'aviation - Rapports avec l'aviation d'avant-guerre - Affecté à l'école d'Avord - Le brevet - "Les planqués" - Premier vol sur Blériot - Jugement sur sa formation - Ecoles de perfectionnement de Châteauroux et du Plessis-Belleville - Supériorité aérienne des Allemands au début de la guerre - La 210 et son personnel - Quelques as célèbres - Missions de reconnaissance - Le mode de vie des aviateurs - Les réglages d'artillerie - Comparaison entre les risques encourus dans l'aviation et dans l'infanterie - Les attaques de Champagne.

Face 2

Equipement des escadrilles - Sa première attaque - La difficulté des liaisons d'infanterie - Problèmes personnels à l'escadrille - Obtention de la médaille militaire - Déplacement de son escadrille - Le Breguet 14 - Bombardement du poste de commandement de Pétain - Nouvelle affectation - Attaqué à plusieurs reprises - Solidité du Breguet - Récit d'un combat - Affecté comme convoyeur au Bourget - Récit d'une mission - Fin de la guerre et démobilisation - Nommé moniteur au Bourget.

Bande 2 - Face 1 (25 octobre 1979).

Ses différentes affectations d'après-guerre - Le matériel en 1930 : le Potez 25 et le Breguet 19 - L'escadron d'entraînement du Bourget - Les civils - Ses démêlés avec le personnel - Conditions de travail des mécaniciens - Un accident - Le capitaine Boileau - Un vol en double commande - Un groupe de bimoteurs Amiot - Départ de l'armée de l'Air - Mobilisé en 1939 - L'occupation - Engagé comme adjoint de Deveau - Agent de liaison à Matignon.

Face 2 : non enregistrée

Bande 3 - Face 1 (24 janvier 1980)

Entrée dans l'aviation et affectations diverses - Le Breguet 14 - Un réglage d'artillerie sur Breguet - Attaqué par erreur par la chasse française - Problèmes de hiérarchie - Rôle des observateurs - Problèmes de commandement - Considération des aviateurs pour les fantassins - Les "embusqués" - Verdun - Passage du brevet de pilote - Affectation au Bourget - Qualité du matériel - Problèmes du réglage - Adjudant à la fin de la guerre - La bataille de la Marne - Hospitalisé à Niort - Demande de passage dans l'aviation - Affection au Bourget - Ses déplacements - Son escadron équipé de Morane 230 - Le personnel civil et militaire - Arrivée des réservistes - Conditions de travail des civils - Suite de sa carrière - Mobilisation en 1939 - Commandant d'une compagnie de l'Air - La force aérienne militaire de l'Allemagne - Le colonel Deveau - Nommé agent de liaison - Voyage au Tyrol - Démobilisation en 1946.

Biographie et histoire

Né le 30 septembre 1891 à Missais (Vienne).

Décédé le 1er novembre 1983.

Engagé volontaire et incorporé au 93e régiment d'infanterie en 1909. Elève pilote à l'école d'Avord en 1915 puis à celles de Châteauroux et du Plessis-Belleville en 1916. Affecté à l'escadrille MF 210, au 4e régiment d'observation puis 34e régiment d'aviation en 1920. Diverses affectations de 1924 à 1937. Rappelé en 1939.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1924

lieutenant 1926

capitaine 1930

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes