Description physique

2 h 452 bandesVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Commandant Paul LAFEUILLE : Interviews réalisées les 6 décembre 1979 et 7 janvier 1980 à Paris.

Dates

11 avril 1896 - 7 janvier 1980

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (6 décembre 1979)

Rappel de ses états de service - Les avions utilisés - Opinion sur l'aviation d'avant-guerre - L'école de Fontainebleau - Sa vocation - L'école d'observation du Bourget - Son baptême de l'air - La confiance dans le pilote - L'observateur, maître à bord - Le tandem pilote-observateur - Une mission photographique : rencontre avec une patrouille allemande - La formation d'observateur - Le "tir au but" - Arrivée à l'escadrille de reconnaissance V 21- La découverte du front - Le Voisin - Missions photographiques - Paul-Louis Weiller - De Dampierre - Son passage à l'escadrille F 8.

Face 2

Le colonel Petit - Utilisation des mitrailleuses - Récit d'un combat - La peur - Les appareils pilotés - Perfectionnement des techniques de l'observation - Les points cruciaux de Saint-Quentin - La bataille de Verdun - Sa blessure - Passage du brevet de pilote militaire.

Bande 2 - Face 1 (7 janvier 1980)

Le capitaine Guichard, chef de son escadrille - La polyvalence de l'observateur - La téléphonie - Les missions de liaison d'infanterie - Attitude face à la mort - Le Farman - Les techniques du combat aérien - L'escadrille F8 - Le vol de nuit et ses dangers - Perrin de Brichambaut - Curiosité de son secteur - L'intérêt du vol de nuit - Villemane-Goiran - Les observateurs, spécialistes des liaisons d'infanterie - Georges Carpentier - L'artillerie française et son action pendant Verdun - Emissions de gaz asphyxiants - Le travail des escadrilles pour l'artillerie - Récit d'une mission d'observation.

Face 2

L'apprentissage du pilotage - Le chemin des Dames - Missions pendant cette bataille - L'année 1918 - Action de l'aviation de chasse - Plusieurs missions sur Sopwith – Le général Mangin - Sa dernière mission - Sa blessure - Le brevet de pilote.

Biographie et histoire

Né le 11 avril 1896 à Rodez (Aveyron).

Décédé le 21 juin 1985.

Engagé volontaire en 1915 et incorporé au 21e puis 20e régiment d'artillerie. Breveté observateur en avion et affecté à l'escadrille V 21. Blessé en 1918. Breveté pilote en janvier 1919. Détaché à l'Ecole Polytechnique en novembre 1919. Démissionne de l'armée en 1922. Versé dans la réserve. Administrateur des Ailes Brisées à partir de 1938.

Grades successifs :

sous-lieutenant à TT 1916

sous-lieutenant à TD 1917

lieutenant 1918

capitaine de réserve 1931

commandant 1938

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes