Description physique

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Notice d’archives

Général Raymond BARTHELEMY : Interview réalisée le 9 janvier 1980 au SHAA.

Dates

10 mars 1910 - 9 janvier 1980

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Vocation tardive pour l'aviation - L'Ecole d'application de l'aéronautique à Versailles - L'ambiance à Versailles et à Avord - L'enseignement - La variété du recrutement de l'école - La création de l'armée de l'Air - La 12e escadre de bombardement à Reims - Ses fonctions au Centre d'expériences - Les études et leurs exploitations étrangères - Un rapport sur les bombes incendiaires - Les menaces de guerre - Le retard de l'armée de l'Air - Les conditions de son départ pour l'Indochine en 1935 - Les bombardements en vol rasant : sujet débattu au Centre d'expériences de Reims - Affecté au Centre d'essais de Cazaux - Etude du vol en piqué sur Breguet 691 - Son séjour en Indochine - La qualité du personnel - Les promotions de P. Cot - Les missions effectuées en Indochine : missions postales, transport de passagers - La population orientale : la guerre sino- japonaise - Rapports de l'armée de l'Air avec la Marine et l'armée de Terre - Les exercices de transmission quotidienne avec la Marine - Fréquence des pannes.

Face 2

Les pannes lors d'exercices de transmissions - La vie sur les bateaux - Son retour en France - Affecté au Centre d'essais de Cazaux - Chargé de l'étude des lance-bombes - La pratique du pilotage - La menace allemande plus précise - Les déficiences de l'armée de l'Air - Les problèmes techniques - La supériorité de l'aviation allemande en Espagne - Les responsabilités des services techniques - Amélioration de la collaboration entre les services techniques et les centres d'expériences - Le cloisonnement des services - La montée des périls - Les débuts de la guerre - Les liaisons entre les centres d'essais et les formations - Les conséquences de la défaite - Son départ dans un Chantier de la jeunesse - Instructeur à l'Ecole Polytechnique - Appelé à la Direction technique et industrielle : étude sur l'efficacité des bombardements alliés - Une mission photographique - L'ingénieur général Du Merle - Chargé d'étudier les armements allemands notamment les V1 et V2 - L'appel du général de Gaulle - L'inspection générale - Affecté au Groupement des écoles n°I - Adjoint technique à l'école des moniteurs de Tours - Un stage de P.S.V sur Stampe - Les problèmes d'une base au lendemain de la guerre.

Bande 2 - Face 1

Préparation au concours d'entrée à l'Ecole de guerre - L'école de guerre en 1947 - Le général Gérardot - Son passage au CSI - Chef du Bureau des plans logistiques : son action - Ses fonctions au service du matériel - Rôle et organisation de ce service - Problème de l'Indochine : son impact à l'état-major - Son commandement de la base d'Orléans - Réorganisation de la base : mise en place de l'escadron de maintenance technique - L'influence de la guerre d'Algérie - Son goût pour le sport - Son rôle dans l'opération de Chypre : chef d'état-major logistique - Les répercussions limitées de l'année 1958 - Commandant du GMMTA - Organisation du GMMTA - Les conditions de création du COTAM - Ses fonctions au GMMTA - Qualités du Transall - La Direction du personnel militaire - Le putsch - Nommé major général - La réorganisation générale des armées - Fonctions d'un major général - Les personnalités des généraux Stehlin et Martin - La fin de la guerre d'Algérie et la réorganisation de l'armée - La résolution des problèmes de l'armée de l'Air au début des années 60 - Bilan de sa carrière - L'ambiance dans l'armée de l'Air.

Bibliographie
Le temps des hélices : témoignages de l’époque héroïque de l’aviation, recueillis par Barthélémy (Raymond), Paris, France-Empire, 1972.L’escadrille du Calao, Paris, France-Empire, 1976.L’étrange race des hommes volants, Paris, France-Empire, 1979.Histoire du transport aérien militaire français, Paris, France-Empire, 1981.
Biographie et histoire

Né le 10 mars 1910 à Azerailles (Meurthe et Moselle).

Décédé le 11 juillet 1992.

Admis à l'Ecole Polytechnique en 1929, puis à l'Ecole militaire et d'application de l'Aéronautique. Affecté à la 21e escadre puis à la 12e en 1933. Séjourne en Indochine de 1935 àl938 à la 5e escadrille de Cat-Laï. Affecté à son retour au centre d'essais 372. En 1940 à l'EM de la 3e région aérienne. A la Direction technique et industrielle en 1941. A l'Inspection générale de l'armée de l'Air en 1944. Après la guerre, affecté à Tours à la base-école des moniteurs, puis au CESA en 1947. Affecté à l'état-major des Forces armées au Bureau des plans logistiques en 1949, puis au service du matériel de l'armée de l'Air en 1951. Prend le commandement de l'escadre de transport d'Orléans de 1953 à 1957. Nommé 2e sous-chef d'état-major de l'armée de l'Air en 1957. Commandant du Groupement des moyens militaires de transport aérien. Enfin, directeur du personnel militaire de l'armée de l'Air et major général de l'armée de l'Air en 1962. Quitte l'armée active en 1965.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1931

lieutenant 1933

capitaine 1938

commandant 1945

lieutenant-colonel 1948

colonel 1953

général de B.A 1959

général de D.A 1962

général de CA 1963

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes