Description physique

1 heure1 bandeVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Maurice BELLONTE : Interview réalisée le 17 avril 1980 à Paris.

Dates

25 octobre 1896 - 17 avril 1980

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Sa passion pour l'aviation et ses débuts - Mobilisation et affectation à la BR 213 - Missions du mitrailleur -Le bombardement allemand du 1er août 1918 - Destruction des avions de l'escadre - Le matériel - La supériorité française - Les opérations sur Breguet 14 - Départ pour le Maroc avec l'escadrille BR 2 - Son entrée dans la Compagnie des messageries aériennes en 1920 - Obtention du brevet de navigateur - Difficultés de la compagnie à la suite de la perte d'un avion - Breveté pilote avec Toré - Projet de Costes de traverser l'Atlantique nord en 1928 - Considérations sur l'aviation de l'époque et sur les risques encourus - Préparation technique de la traversée de l'Atlantique - Exploitation commerciale de la traversée - Echec de la première tentative en 1929 : un vol d'essai instructif - Préparation pour un nouvel essai - Le matériel acquis aux sociétés Breguet et Hispano grâce au mécène François Coty - Le coût de l'entreprise - Engouement du public - Les 46 tentatives précédentes - Conditions de la seconde traversée - Une répétition générale : le record du monde de distance en direction de la Chine - Une épreuve physique difficile - Les risques du voyage - Réussite de la seconde traversée.

Face 2

La seconde traversée de l'Atlantique nord - Intérêt pour les problèmes de navigation - Ses fonctions lors de la traversée - L'accueil enthousiaste des Américains - L'accueil des Français - Le survol de New-York - Un avenir prometteur.

Bibliographie
Deux records du monde Paris, La nouvelle revue critique, 1930.Le premier Paris - New-York, Paris, Plon, 1976.
Biographie et histoire

Né le 25 octobre 1896 à Méru (Oise).

Décédé le 14 janvier 1984.

Apprenti-mécanicien chez Anzani en 1910, puis Hispano-Suiza en 1912. Fait la guerre au 1e groupe d'aviation de Dijon, à la BR 213 sur le front français, à la BR 2 au Maroc. Après la guerre, chef des essais à la Société Franco-colombienne de 1921 à 1922. Entre à Air-Union. Chargé de la préparation d'avions de grands raids chez Breguet en 1928. Breveté pilote. Record du monde de distance en septembre 1929 dans la liaison Hanoï-Paris. Raid Paris - New-York sur le "Point d'interrogation" en septembre 1930. Ingénieur chez Hispano-Suiza de 1935 à 1939. Pendant la guerre, entre dans la Résistance ; arrêté par la Gestapo. Après la guerre, appelé à la direction de l'aviation civile ; s occupe ensuite de la sécurité aérienne à l'Inspection générale de l'aviation civile en 1950. Ingénieur général de la navigation aérienne, prend sa retraite en 1961.

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes