Description physique

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Notice d’archives

Monsieur Jean COURNOT : Interviews réalisées le 20 décembre 1979, les 29 mai et 19 juin 1991 à Paris.

Dates

16 juillet 1895 - 19 juin 1991

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Passage de l'artillerie dans l'aviation - Rôle de l'aviation d'observation à Verdun - Les avions Farman - Protection de la chasse - La protection rapprochée - Vols de reconnaissance - L'escadrille MF1 - Etat d'esprit des combattants - Mode de vie des aviateurs et des fantassins - Les pertes - Passage dans l'aviation - Mise au point des méthodes dans différentes escadrilles : les réglages d'artillerie - Conflits entre artilleurs et aviateurs - Techniques de photographie - Affrontements avec la chasse allemande - Apprentissage du pilotage - Passage du brevet - Les joies du pilotage - Composition des équipages - Discipline et ambiance - Chasseurs et observateurs - Techniques de combat de Guynemer et Fonck.

Importance des loisirs - Préparation des missions - Liaisons avec les différentes armes - Rapports avec les escadrilles de chasse - L'observation en avion et l'observation en ballon - Création des escadrilles de grande reconnaissance - Le travail des observateurs - Les missions photographiques à grande altitude - Le Breguet 14 - Supériorité des avions français.

Face 2

Problème des vibrations des cellules - Armement des appareils - Conditions difficiles du pilotage - Renouvellement du matériel - Echec de l'offensive allemande de juillet 1918 - Situation générale - Chargé de déterminer la ligne de front - Le commandement de la 221 et les problèmes rencontrés - Arrivée d'un appareil de téléphonie pendant la bataille de Verdun - La lutte contre les Zeppelin - Une mission auprès du général Pershing - Le front américain - Le mitraillage de nuit - Les relations chevaleresques entre Allemands et Français - L'évolution de l'aviation à la fin de la guerre - L'annonce de l'Armistice.

Bande 2 - Face 1

Sentiments au moment de l'Armistice.

Bande 3 - Face 1 (29 mai 1991)

Relations avec la famille Breguet - L'aviation de grande reconnaissance : différence avec la reconnaissance classique - Organisation de la grande reconnaissance - Les opérations de grande reconnaissance - La manœuvre de la Marne - Les reconnaissances de la Marne ; Wateau et Louis Breguet - Opérations en 1917-1918 - L'offensive du 21 mars 1918 - Repli du GQG ; création d'une escadrille de liaison - L'offensive du 27 mai 1918 - Ordre de rejoindre la 5e armée - Création d'une escadrille de grande reconnaissance - Documents confirmant cette création - La gare d'Hirson - Choix des hommes - Vols à 6000 mètres ; anecdotes - Anecdotes sur l'envie de dormir - Les Breguet 14 - Problèmes techniques soumis à Louis Breguet - Louis Breguet envoie une aide - Supériorité des Breguet 14 sur les avions allemands - Repérage de préparatifs allemands au cours de l'été 1918 - Préparation de la riposte française - Echec des Allemands.

Face 2

Exploitation des photographies aériennes - Equipement photographique - Attaques françaises - Faibles pertes de l'escadrille - Les forces américaines en France - Installation de l'escadrille auprès de l'armée américaine - Un avion de son escadrille abattu - Importance du rôle de la grande reconnaissance - Propagande faite par les généraux - Témoignagne incomplet du général Gouraud - Vol à basse altitude au-dessus de Verdun - Attaque allemande repoussée - Rapport sur cette attaque - Nouveau rapport et excuses du général Pétain ; anecdote - Jugement sur les généraux de la première guerre mondiale.

Bande 4 - Face 1(19 juin 1991)

Publication d'un rapport sur l'aviation de réserve - Création difficile du ministère de l'Air - Son retour aux activités aéronautiques - Nouvel intérêt pour son rapport sur l'aviation de grande reconnaissance - Nommé officier d'état- major auprès du général Pujo, après examen - Légion d'honneur grâce à son rôle de professeur - Evénements politiques - Changement de ministre de l'Air - Le 6 février 1934 - Changement de collaborateurs du ministre - Pierre Cot, ministre de l'Air - La situation politique internationale - Modernisation insuffisante de l'armée de l'Air par rapport à l'Allemagne - Situation politique internationale et nationale en 1937-1938 - Les Sudètes (1938-1939) - L'année 1939 - Les réservistes de l'armée de l'Air - Pierre Cot et les officiers de l'armée de l'Air - Choisit de démissionner de l'armée de l'Air - Les grandes manœuvres ; insuffisance des armements - Membre de la Commission de mobilisation de la Métallurgie - Mauvaise organisation du commandement militaire français - Exemples des insuffisances de l'armement - Départ de métaux vers l'Allemagne et l'Italie.

Face 2

Les métaux (suite) - Difficultés pour fabriquer des munitions - Rencontres de personnalités - Rédaction d'un rapport sur les insuffisances de l'armée - Echec de ces tentatives - La situation de la Marine française - Ses activités au sein de la Marine - Missions de récupération des [...]étaux - Conseil de guerre en mars 1939 - Comparaison chiffrée des Forces françaises et allemandes - Le moral des français - Des documents sur le général Pujo - Albert Caquot - Personnalité du général Pujo - Le général Pujo après la guerre - Le général Bergeret.

Biographie et histoire

Né le 16 juillet 1895 à Angers (Maine et Loire).

Reçu à l'école Polytechnique en 1914. Engagé volontaire en août 1914 et affecté au 33e puis au 8e régiment d'artillerie. Passe dans l'aviation et devient observateur en décembre 1915. Blessé et évacué en mai 1916, il rejoint l'escadrille F1 en septembre de la même année. Nommé officier de renseignement du 33e corps d'armée en septembre 1917, il rejoint l'escadrille du GQG en mars 1918 et s'occupe de l'aviation de grande reconnaissance jusqu'à l'Armistice. Rejoint l'école Polytechnique en 1919 et effectue des périodes de réserve dans l'entre-deux-guerres. Rayé des cadres en 1938.

Grades successifs :

sous-lieutenant de réserve 1915

lieutenant 1917

capitaine T.T 1918

capitaine T.D 1924

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes