Description physique

4 h 304 bandesVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Maurice BELLEUX : Interview réalisée le 25 juin et 2 décembre 1981 au SHAA.

Dates

26 mars 1908 - 2 décembre 1981

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 (25 juin 1981) - Face 1

Entré à l'école de Saint-Cyr - Choix de l'aviation - Anecdotes sur Saint-Cyr : la visite médicale - L'Ecole d'application de l'aéronautique - Le brevet de pilote à Avord sur Caudron - L'inutilité des cours de seconde année - Le brevet d'observateur - Les affectations à la fin des cours - Le choix de la chasse - La formation de chasseur à Etampes : le vol de groupe, l'acrobatie, le vol de patrouille - L'enseignement à Etampes - L'arrivée en escadre : la 1ère escadre - Les camarades à l'escadre - Accidents dûs aux fautes de pilotage - Son accident - L'intrépidité et la personnalité de Poivre - Entraînement à la chasse et au vol sans visibilité - Les repérages empiriques - Anecdote sur la vie en escadrille.

Face 2

Le groupe aérien de chasse de Paris - L'accident de Pépin - Dewoitine 500,501 et 510 - Son affectation à la 2e région aérienne - Ses fonctions - Mises au point de cartes, reconnaissances au sol, repérages des terrains exploitables - Difficultés de l'expropriation - Relations avec ses chefs - L'aménagement des terrains découverts - La naissance de la gendarmerie de l'Air - L'arrivée de Jauneaud à la tête de la 2e région - Sa personnalité - La publication de son livre "Vaincre" - Rapports entre Bleustein-Blanchet et Jauneaud - Anecdote : récit de repas avec le personnel politique de l'époque (Daladier, Mandel, Reynaud) - La position française face à l'occupation de la Rhénanie.

Bande 2 - Face 1

L'affaire de Munich ressentie comme une défaite - Vuillemin - L'approche de la guerre - Tension entre Jauneaud et Vuillemin - Impossibilité de retourner dans la chasse - Le groupe aérien de chasse de Paris - Le commandant Pépin : son action au service du renseignement - Départ au Levant - Nomination de Jauneaud au commandement des forces aériennes du Moyen-Orient - Jauneaud et Weygand - Voyage avec Weygand à Ankara - Recherche de terrains sur le pourtour de la Méditerranée - Chargé par Jauneaud de trouver auprès des Etats-Unis du matériel - Annulation de la mission après le 18 juin - Départ pour Madagascar - Reconnaissances de terrains - Rappelé avec Jauneaud à Paris - Affecté au GC I/7 à Lyon comme commandant d'escadrille - La vie en zone libre à Lyon - Muté au I/8 à Montpellier - Changement d'opinion sur Pétain après novembre 1942 - Missions secrètes pour mettre au point un radar français - Les bataillons de pompiers de l'Air accusés à tort d'avoir collaboré - Sa décision de faire du renseignement - Membre de la commission d'Armistice de Clermont-Ferrand - Facilités de circulation - Sa prise de commandement des écoles à Lyon pour couvrir ses activités - Entrée dans le réseau Alliance - Relations avec de Vitrolles - Muté au SHAA - Demande de congé d'Armistice au général Carayon.

Face 2

Recherché par toutes les polices - Retour à Lyon - Départ pour l'Angleterre - Nommé comme commandant en second au BCRA - L'atmosphère au BCRA de Londres - Les rapports avec Alger - Les difficultés rencontrées - Les réseaux de renseignement - Les chefs de ces réseaux - Opinion sur la Résistance - Changement de la situation après le débarquement - Retour en France - Chargé de monter le service de renseignement militaire : DGSS devenue DGER puis SDECE.

Bande 3 (2 décembre 1981) - Face 1

Les conditions de son départ en Extrême-Orient - Décryptage des codes viêtminh - L'affaire de Cao-Bang - Le colonel Fourcault et les maquis du service Action - Le problème de l'opium - Hostilité des services de renseignement étrangers - L'affaire Revers et le problème des fuites - Les échanges de renseignements - Changement des codes de décryptage avant la bataille de Diên Biên Phû - Le manque de sérieux du Haut-commandement et ses solutions inadéquates - Le général Navarre et son plan de bataille - Le général de Lattre - Le général Cogny - Les maquis - Ses rapports avec le général de Lattre.

Face 2

Le colonel Gracieux - Le général Ely et le général Collins - Rôle des Américains - L'armée vietnamienne - Opinion personnelle sur la guerre - L'armement du Viêtminh - L'action psychologique après Diên Biên Phû - Son échec - Ziegler - Après la bataille de Diên Biên Phû, arrivée du matériel américain - Appelé à la Direction de la sécurité militaire - Ses "propos communistes" après l'affaire de Cao- bang - Le travail à la section guerre.

Bande 4 - Face 1

Les statuts de la S.M. - Le général Ely responsable de son départ - Commandant de l'aviation légère de combat - Participation à la commission d'enquête en Algérie - Enquête sur les services spéciaux - Rapports avec les Britanniques en Indochine - Le GCMA et les maquis - L'encadrement des maquis et les actions - Qualité du commandement : Air et Terre - Le cas de Rivière - Point de vue sur Morlane - L'opération Tortue - Les associations d'anciens du renseignement.

Face 2

Comité des anciens chefs de réseaux de renseignement - Les liaisons entre Paris et l'Indochine - Le BCRA à Londres : la section Air au moment du débarquement - Le plan Sussex et le plan Proust - Le réseau Alliance - Le réseau de l'amicale Action.

Biographie et histoire

Né le 26 mars 1908 à Le Palais (Morbihan).

Admis à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1929 et à l'Ecole militaire et d'application de l'aéronautique en 1931. Affecté à la 1ère escadre de chasse en 1933. En 1939, affecté à l'EM des forces aériennes en Orient à Beyrouth. Officier d'ordonnance du général Jauneaud à Tananarive en juillet 1940. Entre dans la Résistance au réseau Alliance. Réussit à rejoindre l'Angleterre en juin 1944 au BCRA. De retour en France, il monte le service de renseignement DGSS puis SDECE en 1947. Séjourne en Indochine de 1952 à 1956. En 1956, prend la direction du service de la Sécurité militaire. Commande l'aviation légère de combat en 1958. Quitte l'armée d'active en 1961.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1931

lieutenant 1933

capitaine 1938

commandant 1943

lieutenant-colonel 1945

colonel 1949

général de BA 1957

général de DA 1961

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes