Description physique

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Notice d’archives

Monsieur Henri PAGNY : Interview réalisée le 12 mars 1981 à Neuilly.

Dates

3 juin 1885 - 12 mars 1981

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Intérêt pour l'aviation - Installation du premier laboratoire aéronautique - Collaboration avec Nieuport - Rencontre avec Hanriot à Reims en 1910 - Volonté de piloter - Récit d'un incident en vol - Don de subventions par Peugeot - Projet d'installation d'ateliers de prototypes en collaboration avec Robert Peugeot - Participation à un concours militaire - En 1913 : la coupe Gordon Benett d'aviation - Biplans et monoplans : les deux écoles - Le Caudron - Le début de la guerre 1914-1918 - Création d'un bureau d'études à Paris en juillet 1914 - Contacts avec le ministre russe de l'industrie, Lebedev - Volonté de faire la guerre dans l'aviation - Engagement comme mécanicien à Saint-Cyr sur Morane Parasol - Préparation d'un Parasol pour Jules Védrines - Départ pour Dijon - Les défauts du Parasol - Envoyé à Lyon- Bron en école de pilotage - Départ pour l'école de Chartres - L'instruction - Vols sur biplans Farman - Le brevet.

Face 2

Affecté à Verdun en mai 1915 à l'escadrille 7 - La mort de son chef, le capitaine Marlin - Premiers vols dans sa nouvelle escadrille - Missions d'observation, de photographie aérienne, et de réglage de tir - Description d'un appareil qu'il a contribué à mettre au point - Réglages de tir sur Verdun - Affecté en Champagne - L'offensive allemande - Le manque de pilotes - Ouverture d'une école de pilotage à Châteauroux - Formation insuffisante des pilotes - L'importance des pertes par accident - Rencontre avec Paul Desjardins, président de "L'union pour la vérité" - Les mesures à prendre pour diminuer les accidents - Convoqué chez Lyautey - Retour à Châteauroux pour expérimenter ses méthodes - Ses déboires avec un capitaine - Controverse sur les méthodes françaises et anglaises de préparation - Comparaison entre les deux méthodes - Le bombardement de nuit - Affecté à l'escadrille 25 en 1918 - Les avions utilisés : Voisin, Farman.

Bande 2 - Face 1

L'ingénieur Barbarou - Bombardement de la gare d'Hirson le 18 octobre 1918 - La fin de la guerre - L'occupation en Allemagne - Le Voisin - Comparaison entre les aviations française et allemande - La supériorité du SPAD - Les lacunes dans la préparation des pilotes - Son rôle essentiel : le réglage, un travail de technicien - Faiblesse de la protection des avions - Danger représenté par les bombes qui restaient accrochées aux avions - La démobilisation - Départ pour les Etats-Unis - Possibilités de vente de matériel aéronautique au Japon - Recherche de soutiens financiers en France - Retour en France et création du Bureau technique de l'expansion française - Ses déboires avec des Français au Japon - Etudes sur des projets d'hydravions - Recherche infructueuse de capitaux et abandon des projets - Chargé d'organiser la division aviation de la Vacuum Oil Company en décembre 1925 - Son champ d'activité.

Biographie et histoire

Né le 3 juin 1885 à Wignicourt (Ardennes).

Décédé en 1987.

Avant-guerre travaille chez Delaunay-Belleville. Ingénieur en construction titulaire de 15 brevets d'invention. Engagé en 1914 et affecté au 2e groupe d'aviation comme mécanicien d'avion. Passe par les écoles de pilotage de Bron et de Chartres. Breveté pilote en 1915. Affecté à l'escadrille MF 7. Adjoint technique au commandant de l'école de Châteauroux puis à l'Inspection générale des écoles et des dépôts d'aviation à Paris en 1917. Breveté observateur-bombardier de nuit en 1918 et affecté à l'escadrille 25. Attaché au Service des essais des avions en vol au STAé en 1919. Démobilisé à cette date. Réserviste. Mobilisé en 1939 et détaché au Service technique et des recherches scientifiques de l'aéronautique du GQG.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1919

lieutenant 1923

capitaine 1940

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes