Description physique

3 heures2 bandesVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Madame Elisabeth BOSELLI : Interview réalisée le 21 mai et 1er juin 1981 au SHAA.

Dates

11 mars 1914 - 1er juin 1981

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 (21 mai 1981) - Face 1

Désir de devenir pilote - Achat d'un avion en copropriété - Interruption des vols civils - Naissance du groupe des CAFA - Décret de mai 1940 sur les femmes pilotes - Claire Roman - Création en 1945 d'une école de femmes pilotes - Les stages de formation - Brevet de pilote militaire obtenu en 1946 - Spécialisation chasse et voltige - Monitrice dans le civil - Le brevet de pilote, son planeur, ses records battus - Participation à des meetings civils et militaires - Rengagement dans l'armée de l'Air - Stage sur Vampire - Records de distance - Essais sur Mistral - Ses records du monde de vitesse et de distance et leur homologation - Le record en circuit fermé Mont-de-Marsan-Oran - Le record en ligne droite Crest-Agadir - Demande pour partir en AFN - Affectation sur Morane 733 à Oued-Amimine puis à Boufarik - Les missions : transport de passagers, de courrier - Raisons de son départ en AFN - Suite de ses missions en 900 heures de vol - Affectée à Paris au service de la circulation aérienne - Le CAFA en 1939 - Le décrêt de mai 1940 pour les femmes pilotes - Problème d'uniforme - Claire Roman - Les élèves pilotes en 1945 - Entraînement de voltige à Tours.

Face 2

Le brevet de pilote institué en 1946 - Les épreuves de vol de nuit et de transport public - Le plaisir du pilotage - Hypothèse sur la mort de Maryse Hilsz - Maryse Bastié - Figures féminines de l'Air - Réactions de sa famille - Etre femme dans l'armée de l'Air - Les premiers records sur avions à réaction - Les vols d'essai à Mont-de-Marsan - Evènements de la guerre d'Algérie - Le putsch d'Alger.

Bande 2 (1er juin 1981) - Face 1

Les ministres en Algérie - Les conditions de vie pendant la guerre d'Algérie - Les rapports avec les jeunes du contingent - Relations avec les convoyeuses de l'Air - Les infirmières navigantes - La mort de Jaïc Domergues - La mort de Chantai Jourdy - Rengagement dans l'armée de l'Air en 1953 - Les différentes personnalités rencontrées dans les cabinets ministériels - Problèmes de circulation aérienne - Arrivée des avions à réaction - Lutte contre les risques de collision - Réunions internationales avec l'OTAN - Passage à la 2e RA - Missions au centre de Taverny - Participation aux manœuvres 1960-66 - Les problèmes spécifiquement féminins dans l'armée de l'Air.

Face 2

Conclusion - Regard sur un itinéraire - Le problème des femmes dans l'armée.

Biographie et histoire

Née le 11 mars 1914 à Paris.

Engagée volontaire dans l'armée de l'Air en 1945. Suit l'entraînement à la base de Châteauroux. Démobilisée en 1946. De 1946 à 1952, obtient dans l'aviation civile les brevets de pilote moniteur d'avion, pilote de transport public et moniteur de planeur. Bat plusieurs records du monde féminins. En 1953, rengagée dans l'armée de l'Air. Effectue un stage sur avion à réaction à l'école de chasse de Meknès. Détaché au Centre d'expériences aériennes militaires de Mont-de-Marsan : bat plusieurs records du monde en 1955. De 1957 à 1959, affectée en Algérie à l'ELA 54 puis au GLA 45 à Boufarik. Effectue de nombreuses missions de transport. De 1960 à 1969, affectée au ministère de l'Air.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1945 (personnel navigant)

attachée rédactrice 3° classe 1955 (sous-lieutenant)

attachée rédactrice 2° classe 1955 (lieutenant)

attachée rédactrice 1° classe 1967 (capitaine)

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes