Description physique

45 mn1 bandeVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Marcel SALASCA : Interview réalisée le 3 juin 1981 à Sanary.

Dates

3 janvier 1910 - 3 juin 1981

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Son adolescence en Algérie - L'école d'Istres - La bourse d'aviation - Adjoint aéronautique à l'ambassade de France à Buenos-Aires - L'appel du 18 juin - L'arrivée en Angleterre - Passage par Patriotic School - Une station d'entraînement de la RAF - Le Beaufighter - Les missions en Norvège et au Danemark - Les femmes et la maintenance du matériel - Le terrain de Berryk-on-Tweed - Escortes des convois vers l'URSS - Armement des appareils - L'entraînement - Les radars - Le tir - Entraînement dans des chambres obscures - Préparation avant les missions - Entente entre les pilotes - Retour à Casablanca en 1944 et formation d'un groupe militaire sur Dakota - La relève coloniale – Rapatriement des déportés - Les Balkans et le transport du général Peyronnet - La fin de la guerre - Transport de l'escadre de chasse à Bordeaux et réduction de la poche de Royan - Relève coloniale vers le Brésil - Un accident aérien - Le squadron 157 - Relations avec les Britanniques - Le marché noir - Cassin - La radio française et les FAFL - Formation du I/15 à Casablanca - Le colonel Pijeaud et la constitution des formations françaises - La vie quotidienne en Grande- Bretagne - Ingénieur expert en Allemagne.

Biographie et histoire

Né le 3 janvier 1910 à Orléansville (Algérie).

Engagé volontaire en 1932. Passe par l'école des sous- officiers d'Istres. Affecté à la 12e escadre de bombardement de nuit puis adjoint aéronautique à l'ambassade de France à Buenos-Aires. Engagé dans les FAFL le 8 septembre 1941 à Londres. Formé en OTU et en écoles anglaises. Combat dans la RAF et à partir de 1943 dans une escadrille de chasse de nuit. Affecté au GT I/15 au Maroc en octobre 1944 avec lequel il revient en France en 1945. Après la guerre, affecté à la Direction technique et industrielle de l'air en 1946. Démobilisé en 1948.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1942

lieutenant 1944

capitaine 1948

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes