Description physique

2 h 452 bandesVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général René FRANDON : Interview réalisée le 18 octobre 1979 à Paris.

Dates

13 janvier 1904 - 18 octobre 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Ses débuts dans l'armée de l'Air et ses motivations - Observateur dans la Légion étrangère - Passage dans l'aviation - Les cours de l'Ecole de l'air et de l'école d'Avord - Les instructeurs - Ambiance dans l'armée de l'Air et l'armée de Terre - Relations entre les élèves - Affectation à la 36e demi- brigade à Pau - Préparation de l'Ecole de guerre - Activités en escadrille - Le matériel - Création de l'armée de l'Air - Rôle de l'aviation et des chars dans les combats - Formation à l'Ecole de guerre - Conservatisme de l'état-major quant à l'utilisation de l'aviation dans la guerre - La montée des périls - Responsabilités politiques dans la défaite de 1940 - Les déficiences de l'armée de l'Air - L'Aviation populaire et Pierre Cot - Action positive de Cot et La Chambre - Pendant l'hiver 1939-40, conscience de la défaite prochaine - Réactions à l'Armistice - L'appel du 18 juin - Citation du groupe I/23.

Face 2

Activités du groupe I/23 en AFN - Nommé chef de la commission d'Armistice à l'état-major - Conditions de son départ pour l'AFN - La bataille d'Angleterre - Les forces anglaises sur le front du Nord-Est - Ambiance et moral des pilotes du groupe I/23 - Mers El-Kébir - Le matériel - Attitude du groupe au moment du débarquement américain - Le bombardement de la flotte américaine - Relations avec les Américains - Représentant de la délégation française auprès des Américains - La campagne d'Italie comme Air Support Command auprès du général Juin - Ses fonctions comme chef d'état-major à la section Afrique de la Défense nationale - L'arrestation de Mohammed V - Mentalité au lendemain de la défaîte française et la fin de la guerre.

Bande 2 - Face 1

Ses affectations après la guerre - Le commandement de l'Air au Maroc - Les écoles - Matériel nécessaire à la reconstruction des écoles : Meknès, Marrakech et Fez - Dépendance des Français vis-à-vis des Américains - Relations avec le général Bonnafé - Insuffisances du matériel - Situation explosive à Alger - Activité de l'armée de l'Air.

L'affaire de Suez - Arrestation de Ben Bella en octobre 1956 - Réflexions sur les débuts de la guerre d'Algérie et sur la défaite politique de la France - Parallèle entre la guerre d'Algérie et celle d'Indochine - Humiliation des Français à la fin de la guerre d'Indochine - Relations avec les fonctionnaires : Lacoste, Soustelle - L'affaire Ben Bella et l'interception de son avion - Le bombardement de Sakiet - Efficacité de l'aviation en Algérie.

Face 2

Ses activités à la Défense aérienne du territoire - Les moyens - Le conseil supérieur de l'Air - Relations avec les généraux - Rapports avec les constructeurs - Réflexions sur le développement de l'arme atomique - Carrière civile dans la construction aéronautique - Bilan de sa carrière militaire.

Biographie et histoire

Né le 13 janvier 1904 à Briançon (Hautes-Alpes).

Décédé le 28 décembre 1990.

Admis à l'Ecole de Saint-Cyr en 1922. Effectue sa carrière dans l'armée de Terre jusqu'en 1930. Passe par l'École militaire et d'application de 1 aéronautique puis par l'école d'Avord. Affecté au 36e groupe d'aviation d'observation puis à la 36e escadre. Suit les cours de l'Ecole de guerre en 1935. Affecté à l'EMAA le bureau en 1937 dont il devient le chef en 1940. Affecté à l'EM de l'Inspection générale des forces aériennes. Chef de la section Armistice à l'EMAA. Envoyé en AFN comme commandant du groupe I/23 en 1941 et détaché près du commandement américain. Nommé à l'EM-Air au Maroc en 1943. En 1944-45, détaché au comité de Défense Nationale. Chef d'EM du commandant en chef en AFN en 1949. Chargé des questions interalliées auprès du major général de l'armée de l'Air. Commandant de l'Air au Maroc en 1951. Commandant de la 2e puis 5e région aérienne. Commandant de la Défense aérienne du territoire en 1957. Quitte l'armée active en 1959.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1924

lieutenant 1926

capitaine 1932

commandant 1939

lieutenant-colonel 1944

colonel 1945

général de BA 1949

général de DA 1954

général de CA 1956

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes