Description physique

3 h 304 bandesVitesse : 9,5
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Notice d’archives

Général Roger GUERNON : Interview réalisée le 22 juin et 21 juillet 1981 au SHAA.

Dates

13 mai 1916 - 21 juillet 1981

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 (22 juin 1981) - Face 1

Choix de l'Ecole de l'air en 1935 - Ses études - La promotion 1935 de l'Ecole de l'air - Installation de l'école aux Petites écuries de Versailles - Brevet d'observateur sur Potez 25 - 1936, pilotage à Avord sur Morane 315 et 230 - Le pilotage sans visibilité - Mutation à Istres - Transformation sur bimoteur - Toute la promotion affectée dans le bombardement et la reconnaissance - Les généraux commandant l'école - Demande de volontaires pour encadrer la troisième promotion installée à Salon-de-Provence - La 61e escadre de bombardement à Blida en 1938 - Atmosphère sur la base - Transformation sur Bloch 200 - Pannes dans le désert - Séjour dans le Sud - Transformation sur Bloch 131 à Lyon - Caractéristiques de cet appareil - 1939, retour à Blida sur Bloch 131 - Déclaration de guerre - Stationnement à Biskra et transformation sur Glenn-Martin - Détachement à la réception des avions - Combats contre les Italiens - Missions de reconnaissance et de bombardement sur Tripoli et les ports de Sicile - L'Armistice et le retour à Blida - Repli de l'escadre sur l'Afrique noire - Première promotion de l'Ecole de l'air - Traditions (bizutages, chansons, insigne) - Essais sur Bloch 200 - Attitude du groupe face à ceux qui partent rejoindre les FAFL.

Face 2

Les Glenn-Martin - Ralliement aux Anglais en Egypte, avant et après Mers El-Kébir - Départ en AOF après l'affaire de Dakar - Vie à Thiès au Sénégal - Le groupe de Thiès - Les missions -Préparatifs en vue d'une attaque anglaise en AOF - Changement d'attitude à l'égard des Anglais - Le commandement à Thiès - Le colonel Testard - Remplacement du Glenn-Martin par le Potez 63 - Transformation sur Douglas DB 7 - Départ pour Marrakech pour rejoindre l'AOF - Début de ralliement aux Américains - Réentraînement des officiers pilotes à Thiès - Coopération avec les Anglais sur Lockheed - La Libération - Arrivée des Marauder (automne 1943) - Entraînement au Maroc - Le commandant Michaud - L'instruction sur Marauder - Engagement dans la campagne d'Italie sous commandement américain - L'effondrement de l'Italie - Le débarquement de Provence - Entraînement au vol de groupe à basse altitude de jour et de nuit.

Bande 2 - Face 1

Missions de bombardement sur l'Allemagne - La mission de Michaud - Stage avec les Américains - Instructeur à l'Ecole de l'air après la guerre - Transfert de l'école à Salon-de- Provence - L'ambiance en 1946 - La deuxième promotion de l'Ecole d'état-major avec le colonel Basset - Affectation au 4e bureau de l'état-major de l'Air - Prend le commandement du GLAM - Le DC 4 et les liaisons avec l'Indochine - Les avions de la Présidence de la République - Retour en 1953 à l'EM du 4e bureau - Treizième promotion de l'Ecole de guerre - Les généraux Marette et Pélissié - L'Algérie et l'affaire de Suez - Le commandement de la base de Reggan - Le général Ailleret - Mai 1958 - La première explosion en février 1960 - Retour en mai 1960 en métropole comme chef de cabinet du délégué à l'Air, monsieur Blancard - Chargé de mission auprès du chef d'EMAA - Le commandement du COTAM.

Face 2

Quitte le COTAM et revient à l'EM des armées avec le général Ailleret - Relations entre les chefs d'état-major des trois armées - Le retrait de la France de l'OTAN - Affectation à la Direction des centres d'essais nucléaires - Les campagnes de tirs en 1968 et 1970 - Relations avec Michel Debré et les collaborateurs du ministre - La dernière campagne de tir de 1972 - Nomination au Conseil supérieur de l'Air - Départ de l'armée.

Bande 3 (21 juillet 1981) - Face 1

1956-58 : les problèmes du transport aérien ; en AFN les différentes opérations - L'organisation : pas le statut d'un grand commandement - L'opération de Suez montée en secret sous commandement britannique : lourdeur et lenteur de l'opération - Organisation mal adaptée révélée par l'opération de Suez : improvisation totale - Les envois de Noratlas en Israël - Les opérations - L'Algérie et l'arme nucléaire ; le CIAS chargé de l'exécution d'essais nucléaires : problème pour trouver des savants - La recherche des sites fin 1957 - Organisation de la base et problèmes logistiques - Pont aérien Alger-Reggan - La sécurité dans la base - Emploi des indigènes - La première expérimentation ; rapports avec l'Algérie ; mai 1958 - La première explosion - Le putsch d'Alger - La nuit du putsch.

Face 2

Mission en France pour maintenir l'armée en état d'obéissance ; déception de Nicot - Les officiers emprisonnés : l'action de madame Salgado - Son témoignage lors du procès des coupables - Position de Stehlin au moment du putsch - Le COTAM ; normalisation des rapports entre structures verticales et horizontales - Les matériels : prévision de l'arrivée du Transall - Sa conception du transport - Proposition d'achat de matériel - L'amélioration du Transall ; Kolwezi - Réintégration du matériel revenant d'Indochine et d'Algérie - Opérations aéroportées pour libérer des otages dans le sud-marocain : repli des hélicoptères - De 1964 à 1968, refonte du statut des officiers et revalorisation de la condition militaire - Harmonisation des programmes dans les trois armes - La logistique : acquisition de quadrimoteurs pour les expériences nucléaires - Départ de l'OTAN ; négociations d'Ailleret pour les modalités de départ des Américains - Campagne 1969-72, pouvoir politique réticent quant à la poursuite des essais nucléaires - Diminution des coûts de 25 à 30% - Soucis de la sécurité ; reprise des activités 1971-72 -

Bande 4 - Face 1

Problème des tirs sous ballons - Rencontre avec Pompidou sur les tirs souterrains - Les problèmes économiques de Tahiti -

Biographie et histoire

Né le 13 mai 1916 à Argenteuil (Seine).

Décédé le 23 janvier 1985.

Ecole de l'air en 1935. Affecté à la 61e escadre au Maroc. Participe à la campagne de France avec le GB I/61 et en décembre 1940 passe au II/63 à Thiès (Sénégal). Participe au débarquement de Sardaigne et de Provence en 1944. Affecté à l'Ecole de l'air de Salon en 1945 puis au 4e bureau de l'EMAA. Passe par l'Ecole supérieure de guerre aérienne en 1954. Affecté au commandement du groupement des moyens militaires de transport aérien en 1956. Envoyé au Sahara à Reggan au Centre d'expérimentations militaires. De retour à Paris, nommé conseiller militaire Air auprès du ministère des Armées en 1960. Commandant du transport aérien militaire en 1962, sous-chef d'EM des armées en 1964, adjoint au chef d'EM des armées en 1966. Membre du Conseil supérieur de l'Air. Directeur du centre d'expérimentations nucléaires de 1969 à 1972. Quitte l'armée d'active en 1972.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1937

lieutenant 1939

capitaine 1943

commandant 1947

lieutenant-colonel 1951

colonel 1956

général de BA 1960

général de DA 1963

général de CA 1965

général d'AA 1969

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes