Description physique

1 h 301 bandeVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Pierre CHICHET : Interview réalisée le 1er octobre 1979 à Paris.

Dates

26 novembre 1894 - 1er octobre 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Engagé volontaire en 1914 - Arrivée sur le front de Verdun - Son passage dans l'aviation - Breveté pilote à Dijon - Volontaire pour rejoindre l'armée d'Orient à Salonique - Retour en France - Le Plessis-Belleville - Anecdote : blessé par un obus allemand à Vendôme - Origines sociales et études - Ses motivations en 1914 - Son intérêt pour l'aviation - Des modes de vie différents entre aviateurs et fantassins - Leur considération mutuelle - Le brevet de pilote - La lenteur de son affectation dans l'aviation - Ses contacts avec l'aviation à la veille de la guerre - Le matériel de guerre : le Farman et le Nieuport - Son accident sur Farman - Les accidents de pilotage dus à la médiocrité de l'instruction - Conditions de son départ en Orient - Son goût de l'aventure - Ses impressions à son arrivée à Salonique - Attitude de la population grecque à l'égard des Français - L'élimination de Constantin et son remplacement par Vénizélos - Le moral de l'armée d'Orient - L'état d'esprit des combattants - Le matériel de guerre : le rôle des Breguet à partir de 1917 - Le général Sarrail - L'ambiance dans les escadrilles de l'armée d'Orient - Missions de reconnaissance et de bombardement - Réflexions sur les rapports entre le commandement et les aviateurs - Circonstances de son départ d'Orient - La fin de la guerre - Ses difficultés à rentrer en France.

Face 2

Contacts inexistants entre pilotes alliés en Orient - Par suite de ses blessures, affecté à Paris au ministère de la Guerre - Les pertes françaises sur le front d'Orient - Ses activités dans le civil - Départ pour la Côte d'Ivoire au lendemain de la première guerre mondiale - La seconde guerre mondiale - Favorable à l'indépendance de la Côte d'Ivoire - Arrêté par le gouvernement de Vichy - Participe a la Résistance - Retour en Côte d'Ivoire à la fin de la guerre - Considérations politiques.

Biographie et histoire

Né le 26 novembre 1894 à Paris.

Décédé en février 1982.

Bachelier. Appelé dans l'infanterie en 1914 et affecté au 54e puis 95e RI. Elève pilote à l'école de Dijon puis au Plessis-Belleville en 1916. Envoyé en Orient à Salonique comme observateur-bombardier. De retour en France, accidenté en 1917. Affecté en 1918 au centre de perfectionnement du Plessis-Belleville puis au ministère de la Guerre. Démobilisé en 1919. Pendant la seconde guerre mondiale, entre dans la Résistance.

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes