Description physique

80 mn1 bandeVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Raoul GUYOT : Interview réalisée le 4 novembre 1981 à Arcueil.

Dates

1er août 1896 - 4 novembre 1981

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Son entrée dans l'aviation - Instruction à Etampes sur Farman - Ses motivations - Passage dans l'infanterie - Formation de pilote - Le groupe de division d'entraînement - L'escadrille SOP 229 et ses missions - Le repérage - L'escadrille SOP 281 - Une citation dans l'infanterie - Passage au détachement Farman - La reconnaissance de nuit - L'escadrille GB 2 sur Caproni et les missions de bombardement - Septembre 1918 : vols sur Voisin - Un incident - L'escadrille Breguet 214 - Examen médical à Dijon - La formation de pilote - Accident à Verdun - La fin de la guerre - Divers déplacements jusqu'à sa démobilisation en septembre 1919 - Sa carrière de réserviste - Réflexions sur l'aérostation et l'aviation - Les périodes d'entraînement et les cours.

Face 2

La seconde guerre mondiale : placé sous les ordres du colonel Avril - La vie en escadrille - Les loisirs - Les bombardements allemands - Le travail avec les Américains en Argonne - Ses relations avec les pilotes et les mécaniciens - Evocation de quelques camarades - La mort - Réaction de ses parents à son entrée dans l'aviation - L'entraînement après la guerre - Quelques souvenirs sur l'infanterie - La tactique allemande et le combat dans les tranchées - Les avantages de l'aviation sur l'infanterie - Souvenirs d'un combat - L'armement de l'appareil - Rapports avec l'armée de Terre - Accords tacites entre soldats allemands et français - Réflexions sur l'évolution de l'aviation - Le vol de nuit - Le prestige du pilote.

Biographie et histoire

Né le 1er août 1896.

Décédé le 9 janvier 1984.

Ingénieur des Arts et Métiers. S'engage en 1915, est versé dans l'infanterie. Après avoir fait Saint-Cyr, passe dans l'aviation en 1917, école d'Etampes. Breveté pilote en août 1917, se perfectionne à Châteauroux puis à Avord. Appartient à l'aviation d'observation. Finit la guerre à l'escadrille Breguet 214. Démobilisé en septembre 1919 et versé dans la réserve.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1918

lieutenant 1923

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes