Description physique

3 heures2 bandesVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général NGUYEN VAN HINH : Interview réalisée le 18 juillet 1979 à Paris.

Dates

20 septembre 1915 - 18 juillet 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Conditions de son entrée à l'Ecole de l'air - Les cours - Rapports avec les anciennes promotions - Choix d'une garnison - L'entraînement dans l'armée de l'Air - Le vol de nuit - Le Lioré 45 - Sa pratique du pilotage - La veille de la guerre : déficience du Bloch 210 - Visite du ministre de l'Air à la base de Toulouse et de Pau - La mobilisation générale - Missions sur Lioré 45 et Bloch 210 en mai 1940 au-dessus de Sedan - Missions de jour et de nuit - Entraînement intensif à Orange sur Lioré 45 - Missions de bombardement de jour en Italie - La tactique employée contre les Messerschmitt - Son avion abattu - Impossibilité de partir pour l'AFN en raison d'incidents techniques.

Face 2

Mentalité en France au début de la guerre - Sabotages pendant la Drôle de guerre - Préparation française contre une éventuelle attaque britannique - Nouvelles données de la situation à partir du débarquement des Alliés en 1942 - Affecté à Agadir : transformation sur Vulti Vengeance A 35 - Instructeur à Marrakech - L'entraînement sur Marauder - Missions sur l'Italie à partir de Villa Cidro - Retour en France à Istres - Conditions de la vie quotidienne - Missions sur Neuf-Brisach - Composition du groupe - Le Marauder - Nature des opérations - Tactique de la formation lors d'un bombardement de la ligne Siegfried - Un accident : mort d'un général américain - Les opérations sur Neuf- Brisach - L'affaire Michaud - La fin de la guerre : l'occupation en Allemagne - Le 3e bureau de l'escadre : organisation de l'entraînement - Nouveaux accidents - L'importance des cours d'EM. dans la carrière des officiers - Affecté à l'EM Air, bureau transmissions.

Bande 2 - Face 1

Commandant d'un groupe de B 26 à Blida - Le groupe Franche-Comté - Départ du Franche-Comté pour l'Indochine - Nommé chef du 3e bureau par le général Hartemann - Son rôle auprès du gouvernement vietnamien - Chef d'état-major général des forces vietnamiennes – Ses relations avec de Lattre, Salan et Navarre - La volonté des Vietnamiens de combattre - Critique des décisions de de Lattre - Bao Daï - Proposé pour être vice-président de la République - Son refus - L'emploi de l'aviation selon de Lattre, Salan et Navarre - Ses contacts avec les chefs aériens : Lauzin et Bodet - Son opinion sur Diên Biên Phû : tactique suggérée au général Navarre - Conditions de son départ d'Indochine - Retour en France : conseiller aux Affaires étrangères - Affecté dans différents CEV - Le Mirage - Nommé à Colomb-Béchar par le général Jouhaud commandant du Sahara-Ouest - Atmosphère au Sahara - Les opérations avec l'armée de Terre - Ses heures de vol - L'introduction de l'automatisation dans l'armée de l'Air - Son rôle dans le développement de la recherche - Affecté à l'EM inter-armées - Le général Stehlin.

Face 2

Prééminence de l'état-major - Responsable de plusieurs divisions - Le problème posé par la division des pouvoirs - La valeur stratégique de l'armée de surface - Les armes futures - Le CHEM - Sa participation à la construction d'un missile - La Direction centrale du matériel - Responsable de l'inauguration de Châteaudun - L'automatisation et ses avantages dans la gestion de l'armée de l'Air - Du Lioré 20 aux jets - La passion du pilotage - Le goût pour les problèmes techniques - L'aspect politique de sa carrière - Un bilan sur le problème de l'Indochine - Sa reconversion dans le civil - L'amitié et la solidarité : principaux souvenirs de sa vie - militaire.

Biographie et histoire

Né le 20 septembre 1915 à Thang-Tam (Cochinchine)

Elève à l'École de l'air de Versailles en 1936. Affecté à la 23e escadre. Participe à la campagne de France en 1939-40. Replié vers l'AFN puis à Dakar où il est affecté au GB I/62 en 1942 puis au GB I/32 en 1943. Occupation en Allemagne en 1945. Muté à l'état-major de la 34e escadre, détaché au CESA en 1946. Commandant du groupe GT D762, Franche-Comté en 1948. Part avec ce groupe pour l'Indochine, détaché à l'état-major du commandement de l'Air en Extrême-Orient en 1949.

De juin 1950 à novembre 1954, mis à la disposition du gouvernement du Vietnam en tant que secrétaire général de la Défense aux forces armées du Vietnam, puis chef de cabinet de S.M. Bao Daï, enfin chef d'état-major général des forces armées vietnamiennes.

De retour en France, mis à la disposition du secrétariat d'Etat aux relations avec les états associés en 1955, prend le commandement de la base de Mont-de- Marsan en 1957, affecté au Centre d'essais en vol de Brétigny en 1958, puis à Colomb-Béchar en 1960. Nommé à l'EMAA - cabinet en 1961, sous-chef de l'état-major des armées en 1962. Suit les cours du CHEM, puis de l'Institut des hautes études de défense nationale. Occupe le poste de directeur central du matériel de l'armée de l'Air en 1968. Quitte l'armée active en 1970.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1938

lieutenant 1940

capitaine 1943

commandant 1947

lieutenant-colonel 1951

colonel 1957

général de B.A 1962

général de D.A 1967

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes