Description physique

1 h1 bandeVitesse de lecture : 4,75
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Inspecteur général Albert ETEVE : Interview réalisée le 16 janvier 1975 à Paris

Dates

1880 - 16 janvier 1975

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Les ballons - Les travaux du colonel Renard - Passage dans le génie (Arras) - Les sapeurs aérostiers - La vocation - La guerre au Maroc dans l'aérostation - La vie au bataillon d'aérostiers - Les photos du Maroc en 1907-1908 - Les ballons, les accidents - Le pilotage en 1909 - Le brevet d'invention des stabilisateurs automatiques - L'école de pilotage de Pau - Tissandier, moniteur - Les difficultés d'expérimentation - Retour à Satory - Passage du brevet, les épreuves - Commandant de l'école d'aviation de Satory - Le général Roques, créateur de l'aviation militaire - Le commandant Estienne - La mobilisation en 1914 et l'aviation - Blériot et Caudron - Le général Barès - Construction, organisation d'un service des avions ; une anecdote - Section technique de l'aéronautique - Changement d'organisation - Potez et Bloch - Le désir de partir au front - Les changements de personnes à la Direction de l'aéronautique pendant la grande guerre - Les types d'avions : le Farman, le Salmson et le Breguet 14 - Le vol de nuit - La DCA - L'après-guerre - Breguet et l'amélioration des fabrications - Les constructeurs et l'industrie aéronautique d'avant la seconde guerre - Préparation de la guerre de 1940, carences en matériel d'armement - L'erreur du général Denain - Pierre Cot, Guy La Chambre et Vuillemin - Bilan de sa carrière - Récit du premier vol du général Roxe - L'invention de l'indicateur de vitesse - L'attitude des grands chefs de l'armée de Terre à l'égard de l'aviation - 1911 : une époque importante - Un accident - Malherbe, de Rose -

Face 2

Un atterrissage - Les archives de 1911 - Un accident - Bellenger -

Bibliographie
- Avant les cocardes, les débuts de l'aéronautique militaire, Paris: Lavauzelle, 1961.- La victoire des cocardes, l'aviation française avant et pendant la première guerre mondiale, Paris : R. Laffont, 1970.
Biographie et histoire

Né en 1880.

Décédé le 18 avril 1976.

Sorti de l'École Polytechnique en 1904, dans le génie et affecté dans l'aérostation en 1906. Breveté pilote de ballon et observateur en ballon captif en 1907. Participe à la campagne du Maroc. Breveté pilote de dirigeable et à l'école de Pau pilote d'avion en 1910. Commande l'école d'aviation de Versailles et la section d'aviation du 6e CA.

Nommé en 1914 au Service des fabrications puis à la Section technique de l'aéronautique. Détaché à la fin de la guerre au Centre d'études aéronautiques. Envoyé à l'École d'application de l'aéronautique. Quitte l'armée d'active en 1925 pour entrer dans le corps des ingénieurs de l'aéronautique. Promu inspecteur général en 1936, directeur du Service de l'armement aérien. Appelé à l'EMAA en octobre 1939 et mis à la retraite le 31 décembre 1941.

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes