Description physique
Notice d’archives
Lieutenant-colonel Victor VENIEL : Interview réalisée le 6 mars 1979 au SHAA
Dates
31 mars 1902 - 6 mars 1979Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE
Bande A - Face 1
Entrée dans l'aviation - Ingénieur dans le civil - Passage du brevet de tourisme puis du brevet de pilote militaire - Le pilotage sur Morane 230 - Contacté par Jean Moulin pour participer à la guerre d'Espagne - Portraits de pilotes de la guerre de 1918 - Caractéristiques de l'aviation dans les années 1930 - Contacts avec Jean Moulin au ministère de l'Air - Rencontre avec André Malraux - Attitude du gouvernement Blum à l'égard du Front populaire d'Espagne - Position de Pierre Cot - Envoi d'avions français en Espagne - Pierre Cot et l'aide aux républicains - Le recrutement des pilotes - Ses diverses positions en Espagne - Retour en France en décembre 1936 - Remise d'un rapport à Jean Moulin - La guerre d'Espagne : les types de missions - Actions d'ordre psychologique - L'encadrement technique - Les différents types de combattants - Changements intervenus à l'arrivée des Soviétiques - Réflexions sur l'efficacité des Soviétiques - Signification de la guerre d'Espagne - Le rôle des ingénieurs dans la mise au point des appareils - Raisons de l'impréparation de l'armée de l'Air en 1940 - Insuffisance des services techniques - Les problèmes d'organisation - Enseignements stratégiques et tactiques retirés par les Allemands et les Soviétiques du conflit espagnol - L'incompréhension générale après la guerre d'Espagne - Profit tiré par les Allemands de la guerre d'Espagne - Participation aux combats aériens de la guerre d'Espagne -
Face 2
Spécificité de la guerre aérienne - L'Espagne, terrain d'affrontement entre différentes nations - La Guerre civile - L'intervention étrangère et ses conséquences - L'aide française selon Pierre Cot - Analogie entre la situation actuelle (1979) et celle de 1938 - Ses craintes pendant «la Drôle de guerre» - L'absence de discipline et de sens des responsabilités - Accueil reçu en France à son retour d'Espagne - Réactions de Jean Moulin et de Pierre Cot - La contestation de responsabilité du Front populaire dans la débâcle de 1940 - Les raisons de son passage en Afrique du Nord - Commandant de la 3e escadrille du GC II/1 - L'état d'esprit en 1938 - Rivalités entre les différentes escadrilles - L'amour du vol - La formation des nouveaux pilotes - Réaction à la déclaration de guerre - Camouflage des avions et des terrains d'aviation - L'inutilité de telles opérations - L'instruction sur Bloch - Aspects de l'entraînement - L'attaque allemande en mai 1940 - Récit du combat aérien du 15 mai 1940-
Bande B - Face 1
Mission d'accompagnement du général Weygand - Jugement sur le personnage - Les dernières missions - Sentiments personnels à la signature d'Armistice - La commission d'Armistice - Incidents entre aviateurs français et soldats italiens - Son congé d'Armistice - Réinsertion dans la vie civile - Ses contacts avec la Résistance - Entrée au réseau Brutus - La Résistance en zone occupée - Obligé de fuir vers l'Espagne - Arrestation et emprisonnement -
Face 2
Détenteur des plans du Messerschmitt 262 - Félicité par l'ambassadeur de Grande-Bretagne en Espagne - Conditions de son départ pour l'Angleterre - Affecté au BCRA - Ses fonctions - Méthodes d'identification des unités adverses - Travail à l'Intelligence Service - Nommé vice-président de la Commission de reclassement des officiers de l'armée de l'Air - Ses sentiments à la fin de la guerre - Différences entre agents de renseignements anglais, polonais et français - Retour à la vie civile - Ses contacts avec l'aviation après son départ de l'armée -
Né le 31 mars 1902 à Berck (Pas-de-Calais).
Appelé sous les drapeaux de 1924 à 1926 et versé dans les cadres de réserve. Breveté pilote en août 1932. Rappelé à l'activité en 1937 et affecté à la lre escadre aérienne d'Étampes. Prend le commandement de la 3e escadrille du groupe de chasse II/1 en 1938. Participe à la campagne de France avec son groupe. Placé en congé d'Armistice en août 1940. Entre dans les réseaux Brutus en 1942 et Mithridate en 1943. Évadé de France en novembre 1943. Fait prisonnier en Espagne en 1944. Rejoint Londres en mars 1944. Chef des renseignements militaires au BCRA de mars 1944 à novembre 1945. Affecté au bureau-escale du Bourget en 1946. Nommé chef du service de sélection et d'orientation du personnel de l'armée de l'Air en 1947. Mis à la retraite en 1948.
Grades successifs :
- sous-lieutenant de réserve 1925
- lieutenant de réserve 1929
- capitaine de réserve 1936
- lieutenant 1940
- capitaine TT 1940
- capitaine TD 1943
- commandant 1945
- lieutenant-colonel 1946
Dernière modification le 16/12/2020
Format Physique Vincennes