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Notice d’archives

Général Alfred HEURTAUX : Interview réalisée le 26 janvier 1976 à Chantilly

Dates

20 mai 1893 - 26 janvier 1976

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Entrée dans le milieu militaire : Saint-Cyr - Raisons de son engagement - Choix de la cavalerie - Début de la guerre - Passage dans l'aviation, escadrille de Malherbe - Vocation militaire, attrait des colonies - École de Pau - Guynemer - Les avions : le Morane-Parasol - Circonstances de son arrivée à l'escadrille 32 - Passage à la 3, prise de commandement - Relations avec Guynemer - Arrivée à la 38 - Renommée de l'aviation au début de la guerre - La guerre - La vie d'escadrille - Les hommes : de Rose, Navarre - Les relations avec les chefs - La fantaisie des aviateurs - Leurs exploits - Orientation de sa carrière : mission aux USA, carrière politique (député de la Seine-et-Oise pendant 2 ans), carrière civile dans l'entre-deux-guerres- Arrêté par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale - Guerre 1914-1918 : état d'esprit - Les combats : enrayage des mitrailleuses - Qualités propres au chasseur : la vue, la précision de commande - Les hommes - L'ambiance - Les mécaniciens - Rapports hiérarchiques et relations avec les états-majors - Émulation entre les escadrilles - Caractéristique de l'aviation de chasse : liberté dans l'organisation - La réalisation des missions - Caractéristique du combat : la solitude - Les chasseurs - Importance sociale de l'appartenance à la chasse - Carrière de député : un ancien militaire et la politique - Reclassement professionnel de ses camarades - Les pertes - Contacts rompus à cause de son départ en Amérique - Image de l'as aux USA -

Abandon de la carrière militaire - Présidence de l'Association des officiers de réserve de l'armée de l'Air - Reprise du pilotage en 1939-1940 - Manque d'officiers de valeur- La défaite - La Résistance - La chasse française en 1940 et les raisons de la défaite : responsabilité de l'État-Major au point de vue conception, mauvaise organisation des services - État d'esprit des chasseurs en 1939-1940 - La Résistance, son activité - État d'esprit résistant en 1940 - Recrutement dans les milieux militaires autres que l'aéronautique - Rapports avec le Service de renseignement Air - Les différents membres du réseau - État d'esprit des chefs de l'aviation - Bergeret - Milieu de recrutement - Attitude face aux problèmes de la création de l'armée de l'Air - Action en tant que président des réserves - P. Cot et les officiers de réserve - Causes de l'opposition d'extrême droite à P. Cot - Contacts avec le milieu aéronautique après la guerre 1939-1945 - Importance de l'expérience de chasseur.

Biographie et histoire

Né le 20 mai 1893 à Nantes (Loire-Atlantique).

Décédé le 30 décembre 1985.

As de guerre 1914-18. Entré à Saint-Cyr en 1913. Puis mobilisé au 9e régiment de hussards en 1914. Passé dans l'aviation et breveté pilote en 1915. Mis au service de la 8e armée. Chef de l'escadrille des Cigognes en 1916. Versé dans la réserve en 1919. Rappelé en novembre 1939 et affecté au GQG de l'Inspection de l'aviation de chasse. Arrêté et déporté en 1941. Affecté à la Mission militaire pour les affaires allemandes et nommé général de réserve en 1945.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1914

- lieutenant 1915

- capitaine TT 1917

- capitaine TD 1918

- commandant 1931

- lieutenant-colonel 1939

- colonel 1942

- général de BA 1945

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes