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Notice d’archives

Général Joseph RISSO : Interview réalisée les 26 février et 5 mars 1979 au SHAA

Dates

23 janvier 1920 - 5 mars 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 A - Face 1

Engagement dans l'armée de l'Air - Les différentes écoles de pilotage - L'école d'Istres en juillet 1939 - Eclatement de l'école et départ pour l'AFN - L'école Caudron - L'instruction - Les avions - Les épreuves du brevet de pilote - Les relations avec les moniteurs - L'arrivée en AFN - Découverte de l'Afrique - L'attente et le désir de partir - Continuer le combat - L'Armistice - Conditions du départ pour Gibraltar - Prisonnier en Espagne - L'ambiance à Gibraltar - Passage en Grande-Bretagne par Barcelone et le consulat anglais - Arrivée en Angleterre en septembre 1940 - Tentative pour entrer dans l'armée britannique - Les premiers pilotes français dans la RAF - La formation en Angleterre - Intégration dans un groupe de chasse - Attirance pour les langues - Origine sociale des aviateurs - Première rencontre avec le général de Gaulle - L'accueil en Angleterre - Comparaison entre les instructions anglaises et françaises- Le vol de nuit - L'avion Miles Master -

Face 2

Choix du bombardement - Contacts avec les étrangers - Défense de Scapa Flow - La chasse de nuit et les avions utilisés - L'équipement des terrains d'atterrissage de nuit - Système d'interception sur Hurricane - Les nationalités réunies en Grande-Bretagne - Le perfectionnement - Récit d'un accident - L'arrivée de Lasserre - Missions de chasse libre - Accueil de la population - Mutation en URSS - Arrivée à Rayak - Formation du groupe de chasse Normandie-Niémen - Arrivée à Bakou - Traversée de la mer Caspienne -

Bande 1 B - Face 1

Accueil en URSS - Le choix des avions Yak - L'instruction - La maison de l'Armée rouge - L'entraînement - L'hygiène alimentaire - La rigueur du climat - Mobilisation totale de la population - Départ pour le front - Ambiance dans le groupe - Le moral et la vie au front - Visite à Moscou - Les premiers combats sur le front - Les pertes et les renforts - Différences techniques entre les aviations soviétique et allemande - Infériorité soviétique - L'intervention de Pouyade pour maintenir le Normandie - Le soutien américain - L'intégration des renforts - Importance du soutien soviétique - Succession des commandants - Rapports avec les nouveaux arrivants - Les opinions politiques au Normandie - La propagande -

Bande 2 A - Face 2

La bataille d'Orel - Départ des mécaniciens français - Transformation sur Yak 9 - Déplacement du groupe sur Smolensk - Problèmes logistiques- La chasse de nuit sur Yak 9 - La bataille du Niémen - Attaques sur la Prusse orientale - Visite du général de Gaulle à Moscou - Retour en France - Nouveau départ pour l'URSS en mai 1945 - Retour définitif en France - Arrivée au Bourget et accueil du général de Lattre - Fin de la guerre - Réputation du Normandie-Niémen en France - Le Normandie-Niémen au lendemain de la guerre - Départ pour le Maroc en 1948 - Affectation à l'EM d'Alger - Moniteur à Meknès en 1949 - Évolution des méthodes d'instruction - Absence d'uniformité du matériel - Diversité du personnel- Critique des moniteurs - Envoyé au centre de tir de Cazaux - Mutation en escadre de chasse - Les cadres de l'OTAN - Les écrits de l'amiral Castex - La défaite française en Indochine -

Bande 2 B - Face 1

L'école d'État-Major - La 13e escadre - L'École supérieure de guerre aérienne - Un centre de radars - Le collège de l'OTAN - Adjoint-air à la sécurité militaire - Problèmes liés à l'armement atomique - Le problème de l'acceptation de l'OTAN - Le CHEM - Le retrait de l'OTAN - Le CODA - Son départ de l'AA - Bilan de sa carrière -

Biographie et histoire

Né le 23 janvier 1920 à Cadolive (Bouches-du-Rhône).

S'engage dans l'armée de l'Air en 1938 et suit les cours de pilotage d'Ambérieu. Breveté pilote et affecté à la base d'Istres en 1939. Se replie avec le bataillon de l'Air 125 en AFN en 1940. S'évade en mai 1940 et rejoint, après un séjour dans une prison espagnole, la GrandeBretagne. Rallié aux FAFL en septembre 1940. Passe par les écoles de la RAF en 1940-1941. Muté au squadron 253 en 1941. Sert au groupe de chasse Normandie à partir de 1942. Envoyé au Maroc à la base de Rabat-Salé avec le GC II/6 Normandie-Niémen en 1947. Appelé à l'état- major de la 5e RA en 1948. Affecté à l'école de chasse de Meknès en 1949 et nommé commandant de la division d'instruction en vol en 1952. De retour en France promu adjoint au commandant du centre de tir et de bombardement de Cazaux. Commande (en second) la 11e escadre à Luxeuil en 1954, la 13e à Lahr et à Colmar en 1956, l'escadron de contrôle tactique aérien n° 451 à Achern en 1958, le Centre de contrôle et de détection de secteur (CCDS) en 1960 et la base de Drachenbronn en 1961. Prend le commandement opérationnel du secteur interallié n° 4 en 1962. Auditeur au collège de Défense de l'OTAN en 1965. Nommé adjoint au général chef des opérations et entraînement à l'état- major des forces aériennes alliées Centre-Europe à Fontainebleau en 1966. Muté au Centre des hautes études militaires et à l'Institut des hautes études de défense nationale en 1968. Termine sa carrière comme commandant du centre d'opérations de la Défense aérienne (CODA) en 1970-1973.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1943

- lieutenant 1944

- capitaine 1945

- commandant 1952

- lieutenant-colonel 1957

- colonel 1963

- général de BA 1970

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes