Description physique
Notice d’archives
Monsieur Paul DUCELLIER :Interview réalisée le 4 février et le 12 octobre 1979 à Boulogne-Billancourt
Dates
4 mai 1898 - 12 octobre 1979Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1
Origines familiales et attirance pour l'aviation - Ses études - Les écoles de Dijon et Ambérieu - Qualité de l'enseignement - Le brevet de pilote - Ambiance - Les aviateurs et l'infanterie - Passage au camp d'Avord - Les «pannes de château» - Départ sur le front - L'escadrille Breguet 134 - Rôle et appui de la chasse - Rapports avec les chasseurs - Les avions de bombardement-Techniques et objectifs de bombardement - Le Breguet 14; comparaison avec d'autres appareils - Le patriotisme des combattants - Efficacité de l'aviation pendant la première guerre mondiale - La «pagaille» - Relations pilotes-mécaniciens - Origines militaires de ses camarades - Relations officiers-sous-officiers - Les as - Qualités spécifiques du bombardier par rapport au chasseur - L'Armistice - L'occupation en Allemagne - La démobilisation –
Activités aériennes durant l'entre-deux-guerres - Périodes militaires à Villacoublay - Relations avec les anciens de l'aviation - Création de l'aéroclub de Boulogne-Billancourt (1935) - L'Aviation populaire de Pierre Cot- Sentiments sur l'évolution de l'aviation - Equipement en avions - Les Caudron - La déclaration de la guerre - Ses fonctions chez Farman - Sabotage des projets aéronautiques allemands - Attitude des frères Farman vis- à-vis des Allemands - Repli de l'usine Farman durant la débâcle - La nationalisation des usines Farman en 1936 - Rôle de l'aviation en 1940 - Engagement dans la Résistance active en 1942 - Renouveau de l'aéro-club de Boulogne en 1946 - Carrière civile chez Farman - Bilan de sa carrière -
Bande 2 - Face 1
Précisions sur son engagement en 1916 - Brevet de pilote et les épreuves - Le Voisin - Fréquence des accidents - Origine sociale et militaire des pilotes - Avord - Convoyage d'avions - «Les pannes de château» - Arrivée au front - L'offensive du Chemin des Dames - Les bombardements - Composition des escadrilles - Techniques de bombardement - Protection de la chasse - Rapports avec les chasseurs - Les avions allemands - Efficacité des bombardements - Rapports avec les fantassins - Les grades des aviateurs - Le temps libre et les loisirs - Le vol par mauvais temps - Rapports avec les mécaniciens - Réaction à l'Armistice de 1918 - Libéré en décembre 1919 - Occupation en Allemagne, rapport avec la populationRetour à la vie civile - L'aéro-club de Boulogne-Billancourt - Les périodes de l'entre-deux-guerres - Les anciens de la 13e escadre - Frantz et son élève Jacques André - Rapports actuels avec ses anciens élèves de l'aéroclub - Fonctions de l'instructeur ; difficultés et satisfactions - Du rôle de l'Aviation populaire dans la formation des pilotes militaires - Le sabotage dans les usines d'aéronautique pendant l'occupation - La résistance passive - Les bombardements anglais - Son entrée dans la Résistance, activités - Fin de la guerre et réactions à l'Armistice ; la mentalité de 1918 comparée à celle de 1945.
Né le 4 mai 1898 à Paris.
Engagé volontaire en 1916. Breveté pilote militaire en juillet 1917. Affecté à l'escadrille Breguet 134. Après la guerre, devient secrétaire d'Albert Kahn (1920-1932) puis journaliste (1932-1937). Se consacre au développement en France de l'aviation légère et à la formation des jeunes. En 1935, fonde l'aéro-club de Boulogne-Billancourt. En 1936, crée une section d'Aviation populaire. En 1937, devient collaborateur des frères Farman. En 1939, élu membre du conseil d'administration de la Fédération populaire des sports aériens. De 1942 à 1944 prend part à la Résistance active dans les Forces françaises de l'intérieur. Elu président de l'union des aéro-clubs de l'Ile-de-France en 1958. Président du groupement national des unions régionales d'associations aéronautiques depuis 1967.
Dernière modification le 16/12/2020
Format Physique Vincennes