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Notice d’archives

Monsieur Henri FABRE : Interview réalisée le 11 février 1975 à Paris

Dates

29 novembre 1882 - 11 février 1975

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Milieu familial - Service militaire - Correspondance entre Voisin et Fabre conservée par le musée de l'Air et de l'Espace - Activités pendant la guerre 1914-1918 - Les vocations d'aviateurs ou de constructeurs à l'École supérieure d'électricité - Sortie de l'école, aide paternelle - Comment était-il considéré par ses contemporains ? - Ses premières expériences avec Gustave Gravier - Les essais, le jour du premier vol - Burdin - Le capitaine Ferber - Relations avec le monde de l'aviation - Le problème de la documentation - Le remorqueur sur l'étang de Berre -

Les essais sur la surface dans le vent - Étude des cerfs-volants - Le premier appareil Blériot-Voisin - Intérêt porté à l'hydro-avion - Les essais d'hélices et de flotteurs - Essais sur les surfaces immergées - La synthèse : réalisation du premier hydravion et premier vol -

Face 2

Absence de tout accident de personnes sur l'hydravion - Le groupe-moteur Anzani, les déboires - Les ailes largables - Essai un jour de vent, échec - Avion-canard - Les premiers vols - Montage du moteur - Description de l'appareil et de son installation - Activités pendant la guerre - Rapports avec la Marine - Évolution après les premiers vols - Rencontre avec Glenn Curtiss au salon de l'aéronautique - Reconversion après-guerre - Recherche d'un pilote : Paulhan - L'appareil de Glenn Curtiss : innovation, le flotteur central - Relations avec Badin - Mise en chantier de six appareils - Aide de la Marine - Meeting de Monaco : accident de Bécue - Récapitulation des accidents - Les flotteurs : pour Voisin et son appareil canard, et pour Caudron - Le concours d'hydravions de Monaco en 1913 - Les progrès réalisés en Amérique - Exploitation financière rentable des appareils - Importance de la fabrication des flotteurs - Appréciations sur les nouveaux types d'appareils - Apparition des appareils à coque -

Mise au point des appareils sur flotteurs pendant la guerre 1914-1918 - Construction des appareils de bombardement pour la Marine -

Bibliographie
- J'ai vu naître l'aviation, Grenoble : Guirimand, 1980.- Les 3 hydravions d'Henri Fabre, Grenoble : Guirimand, 1979.
Biographie et histoire

Né le 29 novembre 1882 à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Décédé le 29 juin 1984.

Sorti de l'École supérieure d'électricité de Paris en 1906. Met au point son 1er hydravion en 1909. Associé à Louis Paulhan en 1910. Participe avec son hydro trimoteur aux meetings de Monaco en 1911 et 1912.

Se consacre ensuite à la construction de flotteurs, de vedettes rapides et d'hydro-glisseurs torpilleurs.

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes