Description physique
Notice d’archives
Colonel André PACOT : Interview réalisée le 15 avril 1979 à Montrouge (Hauts-de-Seine)
Dates
29 mars 1894 - 15 avril 1979Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE
Bande A - Face 1
Premières expériences dans l'aviation - Engagement dans l'infanterie - Début de la guerre - Conditions de son passage dans l'aviation - Les écoles de Dijon et de Juvisy - Passage du brevet de pilote le 26 septembre 1916 - Mutation aux écoles d'Avord et de Cazaux - L'école d'acrobatie de Pau - La défense de Paris - Affectation à l'escadrille Nieuport 83 - Ses trois victoires - Les patrouilles - Les combats individuels - Ambiance dans les escadrilles - Différences de vie entre fantassins et aviateurs - La fréquence des vols - Les loisirs - Rapports avec les mécaniciens - Le combat aux côtés des Britanniques - La réputation des pilotes - Les as de son escadrille - Évocation de Guynemer, de Fonck - Son dernier vol - Fonctions au Service de réparation de l'aviation - Mutation à l'Inspection technique de l'aéronautique comme contrôleur - Le concours pour devenir officier - Les cours - Les instructeurs - Retour à l'Inspection technique - Rapports avec les constructeurs d'avions -
Face 2
Affecté à Dijon puis à Villacoublay - Séjour au Maroc : l'ambiance - État du matériel à la déclaration de guerre - Impréparation de l'armée de l'Air - Incompréhension devant ce manque de cohérence - L'invasion allemande et la démobilisation - Refus de livrer le matériel des entrepôts de Lyon aux Allemands - Rappelé à l'activité - Chef du bureau liquidateur de l'entrepôt 303 - Mission à Paris en octobre - Novembre 1940 : liquidation des marchés - Commandant du Centre administratif de l'Air à Paris en 1943 - Mis à la retraite militaire - Ses activités dans la Résistance - Engagement dans les FFI - La libération de Paris - Adjoint au directeur du matériel - Chargé de mission au cabinet du ministre - Mission en Allemagne et visite de Dachau -
Bande B - Face 1
Le STO - Sa dernière mission militaire en 1946 -
Né le 29 mars 1894 à Gigny (Yonne).
Engagé volontaire dans l'armée de Terre et incorporé au 89e régiment d'infanterie en septembre 1913. Détaché au 1er groupe d'aviation le 11 mars 1916. Passe par les écoles de Juvisy, d'Avord, de Cazaux et de Pau en 1916. Breveté pilote d'avion. Dirigé sur le Camp retranché de Paris et affecté successivement aux escadrilles N 593, N 350 et N 462 en 1917. Termine la guerre au sein de la SPA 83. Appelé à la 2e compagnie d'ouvriers d'aviation à Saint-Cyr en 1919 puis à la 10e section en 1920. Obtient le brevet supérieur de mécanicien d'avion en 1921. Admis à l'École d'administration militaire de Vincennes en 1923. Affecté à l'Inspection technique de l'aéronautique en 1924. Passe dans le corps des officiers mécaniciens de l'aéronautique en juillet 1929. Promu au grade de capitaine mécanicien en 1930. Muté à l'entrepôt spécial d'aviation n° 1 en 1935, n° 303 en 1937. Affecté au centre administratif de l'Air à Paris en 1940, au service du matériel en 1944, puis au cabinet civil du ministère de l'Air en 1945. Admis à la retraite en 1946 et versé dans les cadres de réserve.
Grades successifs :
- capitaine 1930
- commandant 1938
- lieutenant-colonel 1944
- colonel 1945
Dernière modification le 16/12/2020
Format Physique Vincennes